INDEX

Le sénateur François Fortassin s’en est allé

Le 16 Mai. 2017

Le Bigourdan était si jovial, si vivant, qu’on se serait volontiers laissés aller à le croire immortel, malgré son combat contre une longue et terrible maladie.

Rubriques :

François Fortassin a pourtant rejoint les étoiles au-dessus du Pic du Midi ce 15 mai. Un homme qui aimait sa Bigorre, et l’a démontré avec ferveur et engagement tout au long de sa vie politique et humaine.


Il faisait beau sur la Bigorre en ce 15 mai, et pourtant, dans les cœurs de beaucoup, la grisaille s’était installée, et les larmes coulaient comme une triste pluie. François Fortassin, le sénateur des Hautes-Pyrénées, le charismatique ancien président du Conseil Général, s’est éteint à l’âge de 77 ans, après avoir lutté contre une longue maladie.

Les réactions de chagrin sont unanimes, et l’on ne sait si les hommages rendus, du Gers à la Haute-Garonne, de Paris et dans toutes les Hautes-Pyrénées émanent davantage de politiques ou d’amis. Vrai qu’on ne résistait pas longtemps à la jovialité de François Fortassin !

Il aimait la vie, certes, il aimait encore plus son pays, sa Barousse, et le village de Sarp où il était né le 2 août 1939 et dont il fut maire entre 1971 et 2001. Le professeur d’histoire-géographie entra un jour au Parti Radical de Gauche et ne l’abandonna plus, allant jusqu’à le représenter à la Région.


François Fortassin lors du Tour de France 2016

Témoin d’une époque politique, à la finesse d’analyse presque prémonitoire, il fut même l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron dans les Hautes-Pyrénées, lui accordant son parrainage pour la campagne présidentielle en mars 2017.

Cet amateur de rugby, poète émérite à ses heures (mais toujours en privé), défendait haut les couleurs de sa Bigorre, appréciant aussi bien, épicurien avant tout, le haricot tarbais et le porc noir, la gastronomie en général, que le Tour de France, la chasse, la tauromachie…  Avec le sourire jamais loin, et l’éclat de rire comme réaction aussi impétueuse que certaines de ses colères.

Au-dessus du Pic du Midi et du Vaisseau des Etoiles qu’il voulut, pour amener le tourisme plus haut, une nouvelle étoile bienveillante pour sa terre et son pays brillera désormais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Fortassin

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *