Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Béarn prépare déjà son 2e Tour

Bilan positif pour une présence très remarquée dans la caravane de la Grande Boucle. Les retombées pour le territoire méritent cette belle mobilisation
4 TOUR ROUTE
Quatre mois après l’événement qu’a constitué la présence des quatre chars béarnais dans la caravane du Tour de France, les responsables du Comité départemental du Tourisme viennent de dresser le bilan de l’opération, Jacques Pédehontaà en tête.

Quatre mois après l’événement qu’a constitué la présence des quatre chars béarnais dans la caravane du Tour de France, les responsables du Comité départemental du Tourisme viennent de dresser le bilan de l’opération, Jacques Pédehontaà en tête.

TOUR 11Du positif, rien que du positif, qui en chiffres peut s’évaluer à plus de 500.000 euros de retombées médiatiques. Mais au-delà de ces chiffres ô combien appréciables, c’est la visibilité donnée au Béarn à l’occasion de cet événement majeur et éminemment populaire qu’il faut retenir. Il faut dire que l’enthousiasme de toute l’équipe de Comité de tourisme a fait merveille. Pour une première, c’est clairement une sacrée réussite !

Rencontres en altitude

Rappelons les faits, pour les amoureux de la petite reine et pour ceux qui n’entravent que pouic à la pédale. Sur les 3.535 kilomètres formant le parcours du Tour 2016, les millions de spectateurs massés le long des routes ont pu voir (et applaudir) quatre chars made in Béarn, le premier dédié au château de Pau et les autres à la poule au pot, au kayak et au Pic du Midi d’Ossau. Avec, pompon sur la cerise, la présence du bon roi Henri en personne ; enfin, son incarnation par le comédien Bernard Monforte.

Photo de famille : l'équipe du Comité de Tourisme 64 avec Stéphane Augé Photo de famille : l'équipe du Comité de Tourisme 64 avec Stéphane Augé

Ajoutons pour faire bonne mesure 3 directs + 15 passages à la télévision, 10 reportages sur les radios, et 22 articles dans la presse régionale (donc pas seulement la nôtre) et on aura une petite idée de l’impact provoqué : l’équivalent donc d’un investissement publicitaire équivalent à très exactement 501.369 euros. Bien joué, non ?

La France entière associe désormais un peu mieux le bon roi Henri, la poule, le kayak et le pic au Béarn, de quoi faire venir dès les prochaines vacances des cohortes de nouveaux touristes sur notre territoire.

[caption id="attachment_51018" align="alignleft" width="300"]Max Brisson et Jacques Pédehontaà, les patrons du tourisme 64 Max Brisson et Jacques Pédehontaà, les patrons du tourisme 64[/caption]

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas non plus une idée qui cartonne. Aussi le CDT a-t-il confirmé le renouvellement de l’opération l’an prochain et pour l’édition suivante.

On annonce déjà un char royal encore plus somptueux, avec le nom d’Henri clairement marqué, pour éviter qu’on le prenne pour d’Artagnan comme c’est arrivé parfois, et une signalétique améliorée sur les autres véhicules.

Frome a enfourché sa monture

A part ça, un petit quizz, à vous qui vous souvenez parfaitement du passage de la caravane béarnaise. Qui a gagné le Tour 2016 ? Une fois… Deux fois… Christopher Froome, devant Romain Bardet, bravo !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi