Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Bistro balnéaire, nouvelle table branchée à Hossegor

Après de longs travaux ralentis par la crise sanitaire, l’ancien restaurant de fruits de mer de la rive à l'est du lac a repris des couleurs et s’est mué en table bistronomique...
BISTRO BALNEAIRE LANDES 4
Ce Bistro balnéaire, qui a rouvert début août et ne désemplit pas depuis, est le nouveau projet de Valentin Houssier, déjà propriétaire de deux autres établissements dans la station, dont la fameuse « cantine healthy » Tante Jeanne.

Cela faisait de longs mois qu’au n°1830 de l’avenue du Touring-Club de France, face au lac d’Hossegor et à son premier parking, avaient cours d’importants travaux sur une belle bâtisse bien connue des locaux et des promeneurs, on ne peut plus idéalement située. Il y a 20 ans, c’était encore « Chez Lamoliatte ».

L’adresse, successivement reprise par les internationaux de rugby Olivier Roumat (en 2006, « La Dégustation du lac ») et Olivier Magne (en 2017, « La voile »), est depuis fin 2018 entre les mains de Valentin Houssier. On avait l’habitude de venir y manger des fruits de mer et (déjà) de profiter de son agréable « rooftop », avec vue (imprenable) sur le lac. Mais l’entrepreneur de 45 ans a secoué le cocotier et désormais fait du lieu son « Bistro balnéaire ».

Pour qui connaît un peu l’endroit, le résultat de ces récents travaux, lancés après une « saison-test » en 2019, aura forcément quelque chose de spectaculaire. Paré d’un blanc éclatant et du bleu marine simulant les traditionnels pans de bois d’ici, le bâtiment a retrouvé un caractère à la fois moderne et plus typiquement basco-landais.

À l’étage, qui présente désormais 5 belles fenêtres cintrées, la terrasse a gagné une élégante pergola. Lettrage et logo rétro, vitrages et rambardes d’escalier dans l’esprit Art déco, chapiteaux extérieurs moulés, espaces lumineux au look soigné et tendance, mobilier sobre et cuisine ouverte complètent le tableau. Tout a été revu de fond en comble.

Restauration : ça bouge à Hossegor !

Depuis l’ouverture, le 6 août dernier, l’établissement ne désemplit pas, en dépit d’une capacité totale qui se monterait à 430 couverts. De quoi se rapprocher quotidiennement des scores impressionnants du « navire amiral » Tante Jeanne, qui cartonne depuis sa reprise et atteindrait aujourd’hui les 900 couverts par jour.

Au Bistro balnéaire, le principe est d’ailleurs un peu le même que dans la cantine à succès du centre-ville : proposer des menus agréables et consistants à des prix accessibles. Mais là où Tante Jeanne mise sur les bols de salade originaux, les ceviches, les glaces et les jus frais, cette nouvelle table branchée propose plutôt une cuisine bistronomique classique et… une carte « à la japonaise » avec sushis, makis et rolls. Et puis pour une table au Bistro balnéaire, contrairement à chez Tante Jeanne, il faudra réserver en ligne. En revanche, la cheffe Florence Lartigue, qui officiait déjà chez Tante Jeanne, œuvrera également à cette nouvelle adresse, accompagnée d’un autre chef. Les menus devraient être revus 4 fois par an.

Au vu de son activité de ces dernières semaines, ce Bistro balnéaire semble bien parti pour connaître le même succès que les autres adresses du propriétaire. Outre Tante Jeanne et ce bistro tout nouveau tout beau, Valentin Houssier propose également avec « Basta ! » (ex-« Little Princess »), établissement fraîchement rebaptisé et appelé à évoluer encore, une restauration italienne du côté de l’océan, au bout de l’avenue de la Grande Dune, juste à côté d’un « Napoli » qui a lui aussi fait peau neuve il y a peu, et à deux pas d’une nouvelle « taverne gourmande », le « Prohibistro », qui a ouvert en début d’été.

Bref, après les Hortensias du lac et avant la fin des travaux de l’ancien « Hôtel du parc » d’Azureva, tous ces récents projets montrent qu’en dépit de la crise du Covid, les entrepreneurs de l’hôtellerie et de la restauration n’ont toujours pas peur d’investir du côté d’Hossegor, valeur sûre de la côte landaise.

Plus d’informations et réservations, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi