INDEX

La startup paloise BS Digital entre dans une nouvelle dimension

Le 25 Sep. 2020

Basée à Hélioparc, elle a intégré le groupe Isagri pour devenir son pôle de recherche et développement en intelligence artificielle. De quoi avoir de belles ambitions…

Rubriques :

Lancée en 2017, la jeune pousse béarnaise a développé un outil permettant d’automatiser la saisie des factures. Une idée bien en adéquation avec les ambitions d’Isagri, qui lorgne une place de leader incontesté sur le marché du numérique dans l’expertise comptable.


Le groupe Isagri, éditeur de logiciels dédiés au monde agricole établi en Beauvaisis, souhaitait investir dans l’intelligence artificielle à travers des « rapprochements stratégiques » avec des sociétés spécialisées. Cette démarche s’est encore précisée ce jeudi 24 septembre avec l’officialisation du rachat par l’entreprise de BS Digital, startup créée en 2017 et installée sur la technopole Hélioparc.

Co-fondée par Alexandre Stojanovic et Emmanuel Briquet, deux experts en conduite de projets informatiques qui désiraient eux aussi s’investir dans l’IA, la jeune société a déjà développé AMI Compta, une solution d’automatisation de la saisie des factures. BS Digital, qui compte une petite dizaine de salariés (et qui recrute !), est soutenue par la Région et par l’accélérateur de startups La Banquiz (programme du cluster open source néo-aquitain Aquinetic).

Isagri suivait depuis un moment l’évolution de la jeune pousse paloise. Après l’avoir suivie et accompagnée pendant ces 18 derniers mois, le groupe de l’Oise a conclu avec elle un accord pour en faire sa filiale à 100%. BS Digital devient ainsi le « pôle R&D en intelligence artificielle » du groupe Isagri.


Une maison-mère dynamique et ambitieuse…

La logique du rachat est assez claire pour Isagri, qui avait créé dès 2001 sa filiale Agiris, laquelle développe des solutions pour les cabinets d’expertise comptable et les AGC (associations de gestion et de comptabilité). En acquérant ce prometteur assistant métier AMI Compta, Isagri espère bien « bousculer les codes » et faire basculer ce secteur de l’expertise comptable vers des solutions intelligentes de nouvelle génération. La profession comptable pèserait aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires d’Isagri.

Le groupe Isagri prévoit une commercialisation de cette solution avant la fin de l’année. Elle sera officiellement lancée lors du 75ème congrès de l’Ordre des experts-comptables, du 29 septembre au 2 octobre. Des démonstrations sont prévues pendant l’événement.


Basé à Tillé, près de Beauvais, le groupe Isagri a été créé en 1983 avec l’ambition de « révolutionner le marché agricole français en rendant l’informatique de gestion accessible au plus grand nombre ». Sur son segment d’activité, l’entreprise revendique une place de leader en Europe, en Chine et au Canada et « ambitionne de devenir leader mondial du numérique en agriculture à l’horizon 2030 ». Elle compte désormais une quinzaine de filiales.

Récemment, elle avait déjà acquis Irium Software (éditeur d’outils de gestion pour concessionnaires agricoles) en 2017 et Akanea (outils pour le transport et la logistique dans le secteur agroalimentaire) en 2018.

Cela ressemble à une bonne nouvelle pour le développement économique local, car ce groupe Isagri investit beaucoup dans la R&D. Il a réalisé plus de 84 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier (+7% par rapport à 2018) et créerait quelque 150 emplois chaque année.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *