INDEX

11 entreprises soutenues en Adour

Le 06 Fév. 2018

Le Bureau de développement économique donne notamment un coup de pouce à deux plateformes participatives : Thoms et Jobbb.fr

Rubriques :

Cette association, gérée par les principaux institutionnels du bassin de l’Adour, apporte une aide précieuse aux entrepreneurs grâce à la manne versée depuis des années par Elf puis Total.


Petit test de connaissances : c’est quoi le BDEA ? Tic-tac, tic-tac… Ah, monsieur est à la tête d’une entreprise industrielle, donc il répond illico : « C’est le Bureau de Développement Economique et Attractivité Adour, plus connu sous l’acronyme BDEA Adour » ! Ouais, évidemment, vu comme ça, c’était fastoche.

Mais notre gagnant du jour (qui n’aura gagné que notre reconnaissance éternelle, ce qui est un super gros lot de folie, nous ne l’octroyons pas à tout le monde) pourrait rajouter que cette association est chargée « de promouvoir le développement économique sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées », en soutenant certes le développement économique local mais aussi en faisant effet de levier afin de faciliter l’accès aux financements.


Sont concernées les TPE, PME et PMI spécialisées dans l’industrie, l’artisanat, les activités agricoles et leurs filières. Y sont éligibles les projets de développement dans la limite de 100.000 euros par entreprise, ou les opérations de transmission-reprise dans la limite de 150.000 euros par entreprise.

Une attention particulière est portée aux projets « ayant un impact significatif sur la croissance de l’activité ou la productivité de l’entreprise ou/et favorisant la création d’emplois. » En 2017, cela a représenté 11 dossiers et 750.000 euros distribués.


Et pour être encore plus actifs, en compagnie de la CCI Pau-Béarn et du pôle de compétitivité Avenia, ils ont apporté leur soutien à deux plateformes collaboratives : Thoms (Technology Hub For One Market Solutions) et Jobbb.fr avec trois « b » pour Béarn, Basque et Bigorre.

La première, lancée à l’initiative du Pôle Avenia, fédère des entreprises, afin de candidater ensemble à des appels d’offres et à des appels à projet auxquels elles n’auraient pas pu répondre seules. Elles mettent ainsi en commun des compétences et des matériels.


De son côté, Jobbb.fr, créée par la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, rassemble des directeurs de ressources humaines de grands groupes, pour notamment diffuser des CV de conjoints de leurs collaborateurs.

On devrait rajouter un autre « b » pour… Bravo !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *