Abonnez-vous
Publié le

Bon planBalade derrière les chiens de traîneaux

Ça se passe à Payolle en Bigorre, où l’activité, en plein essor, connait un véritable engouement auprès des touristes. Mais pas seulement…
payolle-chiens
Si le site de Payolle est joliment surnommé « le petit Canada », c’est parce que son environnement préservé et sauvage donne la sensation immédiate aux visiteurs d’être plongés dans les grands espaces nord-américains.

Autour de son lac, au cœur de ses forêts ou sur ses crêtes, on y vient en famille ou entre amis pour y pratiquer raquettes, ski nordique, luge… Mais l’activité qui fait fureur aujourd’hui, c’est incontestablement la promenade en chiens de traîneaux. Un véritable « produit d’appel » pour la station, mené de main de maître par Ingrid Saye, de Traîneaux pyrénéens, et Élodie de La Pena, d’Attelage Altitude.

Elles sont toutes deux « mushers », c'est-à-dire qu’elles conduisent les attelages canins. Ici, elles proposent des baptêmes en conduite assistée, où les amateurs se laissent tranquillement glisser sur des circuits à travers les bois menant jusqu’au lac. Ou, plus physique, l’initiation au pilotage de traîneau, pour vivre une expérience inoubliable au contact des chiens et de la nature.

Truffes fraîches et joyeux aboiements, Huskies de Sibérie, Esquimaux du Groenland et Samoyèdes attendent avec impatience de pouvoir s’élancer enfin sur leur terrain de jeu favori. Ils ne bougeront pourtant pas tant que leurs meneuses n’auront pas donné le top départ libérateur.

Cet instant magique d’immersion dans « le grand blanc », façon Le dernier trappeur de Nicolas Vannier, connait un tel succès auprès des touristes que les carnets de réservation affichent vite complet pour la saison hivernale.

Il est quand même possible de faire de belles balades lorsque la verdure a repris ses droits, grâce aux attelages sur roues. Cani-trotinette, kart, cani-rando ou sulky (pour les moins de six ans), Ingrid et Elodie ne manquent pas d’idées pour partager leur passion de la montagne, et l’amour de leurs fidèles compagnons.

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi