Cofim
L’information en Béarn du 10/01/2018
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Euralis va investir à Maubourguet

Dans le cadre d’une réorganisation de son Pôle alimentaire, le groupe coopératif compte moderniser et renforcer son usine bigourdane

Rubriques :

Face aux crises aviaires, aux évolutions du comportement des consommateurs et aux tensions sur les prix dans la grande distribution, Euralis basé à Pau-Lescar doit adapter son secteur alimentaire qui emploie plus de 2.000 personnes.


Le Pôle alimentaire regroupe les activités foie gras et traiteur du groupe Euralis, avec des marques fortes, comme : Rougié, pour les professionnels de la gastronomie en France et à l’international ; Montfort, présente dans toutes les grandes enseignes de la distribution en France ; Jean Stalaven, le traiteur leader fournit les commerces de proximité et la restauration.

Cette branche compte 7 sites industriels, 3 plateformes logistiques. Pour retrouver la rentabilité indispensable (le Pôle a perdu 63 millions d’euros sur 5 ans), Euralis envisage de vendre les entités de Dunkerque et Brive. Le groupe prévoit une rationalisation de son outil de production, mais aussi d’investir plus de 45 millions d’euros sur trois ans pour pouvoir ensuite partir à la conquête de nouveaux marchés.


Dans ce cadre, l’usine de Maubourguet doit faire l’objet d’une attention particulière pour devenir une unité de production d’excellence.

Cette entité, qui est actuellement dédiée à la production de foie gras pour la marque Montfort, pourrait aussi bénéficier d’une diversification de ses activités. Elle emplois 400 personnes (et 600 en fin d’année).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *