Abonnez-vous
Publié le

XL Tour : salut les artistes régionaux !

Candidatures ouvertes pour cette cinquième édition parrainée par le guitariste de Gojira, Christian Andreu. Les lauréats seront accompagnés…
XL TOUR – Lancement du tremplin musical des Landes
Lancé en 2011, le XL Tour vise à promouvoir les artistes régionaux et les projets artistiques de musiques actuelles. Les éditions précédentes avaient accompagné des groupes tels que Persépolis, Képa, Terre-Neuve, I Sens ou encore Bonduran.

Crée dans le cadre des actions labellisées SMAC du réseau landais, le XL Tour est porté, par le CaféMusic’à Mont-de-Marsan, Landes Musiques amplifiées à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Musicalarue à Luxey, La Locomotive à Tarnos, Le Conservatoire des Landes, la Ville de Dax et Latitude Productions à Gamarde-les-Bains. Le Conseil départemental des Landes et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine apportent un soutien financier à ce projet novateur.

Le XL Tour est un dispositif d’accompagnement d’artistes ou de groupes de musiques actuelles. Il permet de recenser les groupes du département, avec pour principal objectif de leur permettre d’émerger sur la scène régionale, mais aussi nationale.

Un concours ouvert à tous les Landais...

Jusqu’au 10 février, un artiste ou un groupe d’artistes peuvent s’inscrire pour participer à ce concours, il faut remplir certains pré-requis : si un groupe d’artistes se présente, au moins la moitié des membres doit être domiciliée dans le département des Landes. Les artistes doivent être dans une dynamique de développement d’un projet artistique dans le domaine des musiques actuelles et proposer un répertoire composé de morceaux originaux (30 minutes au minimum).

Quel que soit le degré d’avancement du groupe, son projet doit s’inscrire dans une démarche de préprofessionnalisation ou de professionnalisation. Ensuite, viendront la sélection des candidats par un jury, puis l’accompagnement par des opérateurs qui travaillent ensemble à l’année, de Tarnos à Luxey.

Accompagner des artistes pendant deux ans…

Pendant les deux prochaines années, un accompagnement sera proposé aux candidats sélectionnés, tant au niveau des rencontres professionnelles, des résidences, des enregistrements, que dans le domaine administratif. Les groupes retenus par le comité d’écoute se produiront sur la scène du caféMusic’ le 1er mars comme des professionnels.

Le lendemain les groupes auront un entretien avec les acteurs de la SMAC de réseau Landes suite auquel les lauréats seront annoncés.

Une fois sélectionnés, les groupes signeront une convention d’accompagnement spécifiant leurs engagements et ceux de la SMAC de réseau Landes, vis-à-vis du dispositif XL Tour. Ensuite, un programme d’accompagnement sera créé et mis en place pour chaque groupe, en fonction de leurs besoins et de leur projet. Propositions de dates de concerts, aide technique, artistique, développement de la communication… L’accompagnement permettra de multiples rencontres avec des professionnels du secteur, des formations, ainsi que des résidences artistiques et des enregistrements.

Christian Andreu comme parrain de cette édition…

Le parrain de la cinquième édition du XL Tour 2019 est Christian Andreu. Le guitariste de Gojira succède ainsi à Laurent Bousquet (aka Kebous), le guitariste du groupe Les Hurlements de Léo. Pendant deux ans, il accompagnera lui aussi les lauréats du XL Tour 2019. Finalement, la boucle est bouclée : à 16 ans, les membres de Gojira faisaient leurs premiers pas sur la scène du CaféMusic’ et aujourd’hui, le guitariste du groupe devient le parrain de ce projet.

Dès à présent, les artistes ou groupes d’artistes peuvent s’inscrire aux sélections jusqu’au 10 février sur le site des Scènes de musiques actuelles de réseau Landes.

Les candidatures se font en ligne, sur le site internet smac-landes.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi