Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Carton plein sur leur parquet pour l’Elan Béarnais en Jeep Elite, pour Basket Landes et pour Tarbes Gespe Bigorre en Ligue féminine…
BASKET ELAN 3

Les Palois n’ont fait qu’une bouchée de Le Portel et s’installent , avec la manière, dans la course au Top 8 dans un championnat hyper serré. Les Landaises ont réussi un bel exploit en faisant tomber Charleville-Mézières, l’une des grosses cylindrées, et en pointant en haut du classement. Performance aussi pour les Bigourdanes qui ont muselé Nantes-Rezé et retrouvent le Top 6.

Pau-Le Portel (92-69) : ils ont déroulé, de bout en bout

D’entrée, l’Elan Béarnais a donné le ton. Très concentrés, solides en défense et rapides en attaque, les joueurs ont vite étouffé les envies de visiteurs dans un soir laborieux. Menant de 13 points à la mi-temps (51-38), Pau n’a rien lâché jusqu’au bout et s’est visiblement fait plaisir en s'offrant un large succès (+23).

Cette victoire permet de s’installer aux portes du Top 8, dans un peloton très compact, à égalité (5 v) avec le 6e Nanterre, et à une seule longueur du second Dijon (6v). De quoi faire le plein de confiance avant d’aller à Antibes, le vendredi 16 novembre (20h30), puis de recevoir Chalon, le samedi 24 novembre (18h30).

Pour revenir au match de samedi, la satisfaction vient d’une nette montée en puissance du collectif, avec des joueurs souvent altruistes et un grand nombre de passes décisives (29). MVP de la soirée, Mickey McConnell a signé une superbe performance : 20 points, 30 d’évaluation, 9 passes décisives et 5 rebonds. En quelques semaines, le meneur américain est devenu une pièce maîtresse de l'Elan.

Chikoko, Diawara, Smith et Harris ont fait le boulot, tandis que Bokolo et Keller retrouvent la forme. Autant de bonnes nouvelles comme les prestations de Sylla, Choupas et Daval-Braquet.

Les marqueurs : McDonnell (20), Chikoko (15), Diawara (14), Smith (10), Harris (9), Sylla (7), Cavalière et Keller (6), Choupas (3), Daval-Braquet (2)

Basket Landes-Charleville Mézières (65-60) : belle performance et grosse fierté

Un sacré combat. Les filles de Basket Landes peuvent être fières d’avoir fait tomber l’une des grosses écuries du championnat, malgré l’absence de Migna Touré, sa star de l’attaque avec 17 points de moyenne. Elles s’installent ainsi dans le trio de tête au classement avec Bourges et Montpellier, avec 4 victoires pour une défaite.

Le collectif landais a permis d’éteindre les Flammes carolos et de rebondir quand ces dernières menaient de 12 points à la 27e minute ((33-45). Ayim (16 pts, 6 rbds), Milapie (12 pts, 10 rbds), Dumerc (9 pts, 7 passes) et leurs partenaires ont été intraitables dans le money time. Les troupes de Cathy Melain ont montré qu’elles avaient un sacré tempérament : de quoi prendre confiance dans leur potentiel.

Les marqueuses : Ayim (16), Milapie (12), Gatling (10), Dumerc et Hejdova (9), Aubert (5), Pokk (4)

Tarbes-Nantes (60-57) : solides jusqu’à la fin

Le Quai de l’Adour a retenu son souffle dans le dernier quart-temps. Mais le Tarbes Gespe Bigorre a su endiguer les Déferlantes devenues menaçantes dans les dernières minutes. Cette victoire permet aux filles de François Gomez de prendre la 4e place, ex-aequo avec Villeneuve d’Ascq, à une victoire du trio de tête Bourges, Montpellier et Basket Landes.

Le duo Aby Gaye-Alexis Prince a été une nouvelle fois très performant, bien complété par Nathalie Fontaine et un collectif qui prend de la densité. Il fallait bien cela pour venir à bout d’une équipe solide autour d’une Ana Suarez survoltée en retrouvant le parquet tarbais.

Lors de cette trêve international, Nathalie Fontaine retrouvera la sélection suédoise, et Aby rejoindra les Bleues.

Les marqueuses : Gaye et Prince (15), Fontaine (11), Fauthoux (6), Pouye (4), Bravard, Galliou-Loko et Konteh (3)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi