INDEX

Les entrepreneurs du Pays basque ont le moral

Le 04 Oct. 2017

La CCI Bayonne Pays Basque a dévoilé son dernier baromètre Eco, avec des indicateurs qui incitent à l’optimisme. De quoi conforter une stratégie ambitieuse

Rubriques :

Tandis que la reprise économique se confirme dans la plupart des secteurs, la Chambre de commerce et d’industrie a voulu affirmer sa volonté d’accompagner encore plus fortement les entreprises afin de profiter au mieux d’une conjoncture favorable. Mais aussi d’accélérer les initiatives pour que le Pays basque se distingue comme terre d’innovations.


André Garreta n’a pas caché sa satisfaction en dévoilant les tendances du baromètre Eco. « La reprise se consolide dans un très bon climat de confiance au Pays Basque » précise président de la CCI. « Les indicateurs économiques sont tous bien orientés. Les créations d’entreprises continuent de progresser (+1,1%) et on assiste à un net recul des radiations (-20,1%). Le Pays Basque observe moins d’entreprises en difficultés que la région Nouvelle-Aquitaine et le taux de chômage à 8,6% reste toujours inférieur aux moyennes régionale ou nationale ». Il faut cependant noter que le nombre de demandeurs d’emplois reste à la hausse.


Bonnes nouvelles, l’aéroport est en progression sensible (+6,1% en nombre de passagers) ainsi que les ports de Bayonne (+5,8% pour le trafic maritime) et de St Jean de Luz/Ciboure (+10% en volume). Du coup, le moral des chefs d’entreprise s’est sérieusement amélioré et 82% d’entre eux on confiance dans l’avenir. D’ailleurs, 75% annoncent un chiffre d’affaires stable ou en progression.

La reprise boostant aussi le Guipuzcoa, les coopérations transfrontalières devraient connaître un coup d’accélérateur. « Cela devrait avoir un effet positif pour Ipparalde grâce à l’interconnexion des réseaux de sous-traitants, et quelque part un label commun permettant une meilleure visibilité à l’international » souligne Peio Etchelecu. « Nous nous rendons compte de l’intérêt d’agir en meute ».

Tous les détails de ce baromètre sont sur le site de la CCI – cliquez ici

 


Une stratégie ambitieuse…

André Garreta a profité de la présentation du baromètre pour rappeler les nombreux chantiers en cours autour des 6 grandes orientations définies en juin dernier avec la mise en place de la nouvelle équipe : faire vivre la proximité avec les entreprises par le haut débit, la simplification et l’égalité territoriale ; dynamiser le commerce, les services et les entreprises du tourisme dans les centres villes et les bourgs centres ; accélérer le développement des PME par l’innovation et déployer « l’entreprise du futur » ; conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités d’affaires grâce à l’international et la coopération transfrontalière ; offrir aux entreprises les compétences et les talents qui favoriseront leur croissance ; assurer la compétitivité de nos équipements logistiques et de transport.

Lire l’interview du président de la CCI du 5 décembre dernier – cliquez ici


L’une des clés sera, bien entendu, la mise en place d’une collaboration efficace et en bonne intelligence avec la nouvelle collectivité territoriale rassemblant tout le Pays Basque. Avec notamment, l’objectif d’éviter les doublons.

« Notre territoire a vécu une évolution extraordinaire ces dernières années. Il a acquis de l’intelligence et de la ressource. Il innove énormément » s’est réjoui Bernard Darretche. « Une étude effectuée en 1980 avait mis en évidence une faiblesse inquiétante au niveau de l’encadrement technologique des PME. Nous étions 5,5 points en dessous de la moyenne nationale (8 contre 13,5%). C’est de ce constat que sont parties plusieurs initiatives importantes, dont la création de l’ESTIA. Aujourd’hui, nous sommes dans la moyenne nationale. C’est un indicateur qui illustre bien les progrès accomplis ».


Avec la création de l’ESTIA 3, avec les plateformes technologiques favorisant l’innovation (Compositadour, Pepps, Energea et Adimadour), avec les clusters (GOazen, Uztartu, Eurosima, Eskal Eureka, Osasuna)… le Pays Basque s’est donné les moyens de ses ambitions.

Informations sur le site de la CCI Bayonne Pays Basque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *