Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une école sup dédiée au numérique à Mont-de-Marsan

La CCI des Landes a annoncé la création de ce nouvel établissement de formation en alternance, avec une approche innovante et une grande ambition
Des ateliers sur l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des professionnels
La chambre consulaire complète ainsi son offre. Après les succès de l’Ecole supérieure de management (ESM) et l’Ecole supérieure de Design des Landes (ESDL), voici l’Ecole supérieur du numérique des Landes (ESNL).

Michel Ducassé, directeur général, a dévoilé le positionnement de ce cursus qui sera basé dans les locaux de la CCI des Landes, actuellement occupés par l’école de design : « C’est une initiative stratégique qui s’inscrit dans la volonté d’être acteur de la transition et de la transformation numérique. Nous devons accompagner efficacement les entreprises dans ce domaine, et particulièrement les PME et les TPE ».

La  Chambre de commerce et d’industrie des Landes, au-delà de cet accompagnement, veut aussi « créer des services innovants et développer de nouvelles activités de consulting pour les entreprises » alors que tous les secteurs d’activité sont directement concernés et impactés par la révolution numérique.

Pour Michel Ducassé, l’enjeu de cette nouvelle école, comme pour l’ESM et l’ESDL, est de renforcer les dynamiques dans le département : attirer des jeunes, les former ici, leur permettre de faire des stages dans des entreprises locales, pour trouver ensuite un travail dans les Landes.

En se rapprochant du réseau 3iL Alliance, basé à Limoges, la CCI profite d’un savoir-faire important, d’une pédagogie déjà bien rodée et de diplômes reconnus. Ce qui lui permet de lancer cette école en un temps record avec une solide garantie de qualité et de compétences.

Avec 20 sites, dont 10 en France métropolitaine, 3iL Academy est à l’écoute en permanence des besoins des entreprises afin d’adapter les formations dans un domaine où les évolutions sont extrêmement rapides, a insisté son directeur, Ali Mankar-Bennis.

L’objectif de la CCI des Landes est de trouver rapidement une quinzaine d’entreprises d’accueil pour la première promotion d’étudiants sous contrat de professionnalisation avec une alternance entre l’école (1 semaine) et l’entreprise (2 semaines).

« Plusieurs sociétés ont déjà exprimé leur intérêt, notamment dans le secteur surfwear » a précisé Michel Ducassé qui veut rester pragmatique : « Nous franchirons les étapes une à une, comme nous l’avons fait avec les autres écoles. L’ESDL a démarré avec 8 étudiants, elle en forme aujourd’hui près de 140 par an ».

Pour démarrer, l’ESNL propose un Bachelor Bac+3 CSI (Concepteur de systèmes d’information), avec deux options : développement web-mobile et administration systèmes & réseaux.

« Nous complèterons, bien entendu, l’offre de formation au fil des ans, avec toujours comme objectif de répondre au mieux à la demande des entreprises landaises » a souligné le directeur général de la CCI, Michel Ducassé.

 Informations sur le site de l’ESNL

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi