INDEX

Baromètre Eco des Landes : le sourire aux lèvres !

Le 04 Déc. 2017

La CCI des Landes annonce des chiffres d’affaires en hausse, des exportations qui repartent et, par ricochet, des embauches qui augmentent aussi

Rubriques :

Les 182 entreprises sondées dans les Landes retrouvent le sourire, y compris dans l’agroalimentaire où ça repart bien après la crise aviaire…


Ah, voici le baromètre Eco des Landes, un de nos moments économiques préféré de l’année ! Les prémisses de reprise déjà envisagés lors des précédentes enquêtes de conjoncture trimestrielle publiées par la CCI des Landes, se concrétisent avec la publication de la 32ème édition de fin novembre.

Des chiffres d’affaires en hausse d’environ 7,2%, des exportations qui repartent (+2.1%), et par ricochet des embauches qui augmentent aussi (+19.9%). Sur les 182 entreprises (66 de l’industrie, 20 du bâtiment, 96 du tertiaire, représentant près 8.957 salariés et près de 1.31 milliard d’euros de chiffre d’affaires) qui sont interrogées pour répondre à l’enquête, un tiers envisage une hausse de son chiffre d’affaires pour 2018, 40% vise la stabilité, et 16.5% une baisse (contre 19% à la même époque l’an dernier).


Même reflet pour les carnets de commande. 32% d’entre elles ont embauché (seulement 16% l’’an dernier) et 15.5% sont prêtes à le faire dans les prochains mois. Secteur par secteur, ça va vraiment bien pour la filière bois, papier et emballage, mieux pour l’agroalimentaire après la crise aviaire, tandis que fruits, légumes et poissons s’exportent bien, toujours bien pour la chimie, et les biens de consommation.

A relever que ça va mieux dans le bâtiment (vous savez ce qu’on dit, quand le bâtiment va…) mais pas terrible dans les travaux publics. Que ça va toujours bien pour le tourisme, mais moins pour le thermalisme.


La mauvaise surprise vient de l’aéronautique, où les hélicoptères et avions d’affaires ne sont pas à la fête, tandis que l’armement se maintient à peu près. Tout cela va néanmoins dans le bon sens, vers le haut, et permettra aux entreprises des Landes d’aborder sereinement 2018.

Au moment où les Landes affiche le taux de progression démographique annuel le plus élevé de Nouvelle Aquitaine, c’est à fond la forme pour le département…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *