Abonnez-vous
Publié le

Rencontres de territoire : au Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn

Avec la CCI Pau Béarn, coup de projecteur sur l’activité économique, la transformation numérique, l’attractivité de cet ensemble de 48 communes
OLORON
Avec la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, découverte du Piémont Oloronais. Un territoire de caractère riche de quelques pépites industrielles, mais aussi d’un tissu très dynamique de PME et d’artisans… le tout dans le cadre somptueux des vallées du Haut-Béarn.

Ce jeudi 29 juin de 19h à 20h30, rendez-vous à la Communauté de communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn autour de son président, Daniel Lacrampe, et du président de la CCI Pau Béarn, Didier Laporte. Pour un échange sur des thématiques telles que l’activité économique, la transformation numérique, l’attractivité du territoire, etc.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la CCI de s’engager tous les jours aux côtés des entreprises du Béarn : accompagnement en matière de création d’activité, conseils et recommandations pour le développement de l’entreprise ou encore dans sa phase de transmission. Ainsi, tous les ans, ce sont près de 4.000 entreprises béarnaises qui bénéficient de ces actions.

La force et la diversité du Piémont Oloronais…

Safran Landing Systems (ex Messier Dowty), Lindt et Sprüngli, les Eaux d'Ogeu, PCC France, Toyal Europe, MP Sud Asquini… ce sont quelques-uns des industriels leaders qui font la réputation du Haut-Béarn dans le monde entier. PresseLib’ vous a régulièrement parlé de ces pépites qui ont permis à ce territoire de seulement 33.000 habitants de pérenniser près de 4.000 emplois industriels. Un record !

L’aéronautique est, bien entendu, en pointe autour notamment de la fabrication à Bidos des trains d’atterrissage des Airbus A320, des Boeing 777 mais aussi des ATR, Falcon, Mirage, Rafale, et même d’hélicoptères tel le Tigre. Mais, c’est aussi la diversité qui fait la force du territoire avec l’agroalimentaire : des chocolats aux eaux minérales, de la Blonde d’Aquitaine aux fromages labellisés Ossau-Iraty.

La bonne nouvelle vient aussi du renouveau de la fabrique de bérets Laulhère qui affiche de belles ambitions, comme en témoigne l’ouverture récente d’une boutique rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, à deux pas de l’Elysée (excusez du peu !). Un secteur traditionnel qui bénéficie aussi de la dynamique des tissages Lartigue.

Côté démarches innovantes, on peut signaler la société PHM de Philippe Morisse, spécialisée dans les produits de traçage des terrains de sport, et qui exporte jusqu’aux Etats-Unis ses fameux «  Plifix » et « Stadelite ».

Priorité à l’accompagnement des entreprises

Depuis le 1er janvier 2017, les 4 intercommunalités des Vallées d’Aspe, de Barétous, de Josbaig et du Piémont Oloronais ont fusionné pour porter ensemble les couleurs de ce Haut-Béarn que l’on a bien trop longtemps oublié au niveau des voies de communication, tant vers Pau que vers Jaca, Huesca et Saragosse.

« Notre territoire élargi est bien évidemment porteur de nombreux projets, comme en témoigne le dernier recensement opéré dans le cadre du contrat de ruralité porté par l’Etat, des projets source de travaux bien sûr pour nos entreprises, mais qu’il faudra étaler dans le temps, en fonction des priorités et de nos possibilités financières (réaménagement des équipements immobiliers, sportifs et ludiques de la station touristique du Somport, modernisation des piscines de Lanne en Barétous et d’Oloron, soutien à l’extension du cinéma Le Luxor à Oloron, aménagement de centre-bourgs…) », précise Daniel Lacrampe, président de la Communauté de communes.

« Mais nous ne perdons surtout pas de vue que ce sont les entreprises qui créent l’emploi, et que le rôle des collectivités consiste à tout mettre en œuvre pour leur en donner les moyens et leur faciliter la tâche. C’est ce que nous avons fait en créant une pépinière d’entreprises (2014), puis une zone d’activité sur la commune de Gurmençon pour accueillir la plate-forme logistique de Safran-Messier (2016), ou encore en procédant à la réhabilitation de la voirie de toutes nos zones d’activité avec fibre optique ».

« Nous allons désormais nous employer à aménager au plus vite les 3 ha de terrains dont nous disposons sur la zone du Gabarn à proximité de la future déviation Gabarn Gurmençon. Une déviation d’autant plus importante qu’elle s’inscrit pleinement dans le nécessaire désenclavement de notre bassin d’emplois, et qui doit être aujourd’hui poursuivie par la liaison rapide Poey de Lescar-Oloron, mais aussi par les déviations de Gurmençon et d’Asasp et la sécurisation de la RN 134 jusqu’à Urdos » insiste Daniel Lacrampe.

Au programme ce jeudi

Visites des entreprises (à partir de 15h30) : MP Sud, usinage de pièces aéronautiques à Escout ; Laulhère, fabrication de bérets à Oloron Sainte-Marie ; Cuisiniste Dominique André à Oloron Sainte-Marie.

Rencontre et débat (à partir de 19h), à la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des vallées du Haut-Béarn, en présence des élus et des dirigeants d’entreprise du commerce, de l’industrie et des services de l’intercommunalité.

Informations sur le site de la CCI

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi