INDEX

Mettez du piment dans votre vie ou votre axoa !

Le 18 Mai. 2018

Ce 20 mai, direction le charmant village d’Espelette pour la 4ème édition de la fête de ce plat concocté avec du veau fermier de la filière Herriko…

La recette qui fait le bonheur des gourmands du monde entier sera servie à toutes les sauces (pimentées)…


Non, nous n’entrerons pas dans la bataille sémantique du « c’est pas joli de dire Fête du Axoa ! » Et d’ailleurs, sur le fond, on s’en fout un peu. Parce que depuis quatre ans, on a eu le temps de s’y faire.

Et où mieux qu’à Espelette, pays du piment, peut se tenir cette fête ? Amateurs du veau de la filière Herriko, prenez date pour ce dimanche 20 mai. Le veau fermier en recette traditionnelle sera à l’affiche de nombreux restaurants du village basque.

 


Mais ce n’est pas tout. En dehors de la foire gastronomique et des animations diverses, on débutera la journée par un marché de veau fermier du Pays basque, suivi à 9 heures du concours du Axoa de Veau, au Trinquet. 10h30 et les confréries défileront dans les rues, juste avant que soit remis les prix du concours du Axoa et célébrées les intronisations au théâtre de verdure.

L’apéritif, garanti animé (on n’en doute pas) sera dans tous les bars du village, avant le repas populaire au marché couvert (menu : apéritif de bienvenue, garbure, jambon-pipérade, axoa de veau fermier, pommes de terre vapeur, fromage de brebis, confiture de cerises, gâteau basque, café et vin compris).

 


A 14 heures, les Makilaris nous feront digérer avec leur animation, tandis qu’on donnera de la voix, à 17h30, avec le concert du chœur d’hommes Ezpeletan Kantuz et le chœur de femmes Auzotik.

Dimanche, mettez du piment dans votre vie, ou votre axoa !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *