INDEX

La Fête de l’espadrille, c’est à Mauléon

Le 13 Août. 2019

Ce jeudi 15 août, la capitale de la Soule met à l’honneur sa production emblématique et traditionnelle qui retrouve une nouvelle jeunesse…

Rubriques :

Plus de 5.000 personnes sont attendues pour célébrer l’espadrille, mais aussi pour découvrir son histoire et les dessous de sa fabrication, avec des ateliers. Une occasion de passer de grands moments de convivialité.


Mauléon revendique la fabrication de 80% des espadrilles françaises. Une longue tradition qui est aujourd’hui relancée par plusieurs entreprises.

La journée est riche en évènements, avec pour commencer la messe de l’Assomption (10h30), chantée par la chorale de Xiberoko Zohardia.

En suivant (11h15), il sera proposé une balade de 5 km en espadrilles organisée par l’Office municipal des sport. Parallèlement (11h30), rendez-vous au grand fronton pour une partie de pelote à main nue, accompagnée de danses souletines.


A 12h30, il est prévu un apéritif animé par Xiberoko Zohardia, avec des chants et des danses souletines.

Au menu également : une conférence de Joël Larroque sur l’histoire de l’espadrille en Soule (14h), puis un spectacle de force basque et de danses basques par le groupe Elgarrekin (15h30), une partie de grand chistera (17h). Toute la journée : dégustation et vente de produits régionaux, animation musicale.

Pendant la journée, on pourra aussi découvrir la fabrication d’une paire d’espadrille dans un atelier installé sur la place des Allées.

Informations sur le site de Mauléon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *