INDEX

Rencontres de l'emploi et des compétences à Mont-de-Marsan

Le 15 Mai. 2019

Ce jeudi de 10h à 16h30, l’Agglo montoise et Pôle Emploi organisent pour la première fois un forum de ce genre. Il se tient place du Général Leclerc….

Rubriques :

Il s’agit bien sûr de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises locales en quête de compétences. Mais encore et toujours de valoriser les filières et d’essayer de renforcer l’attractivité du territoire.


Ces premières « Rencontres de l’emploi et des compétences » montoises ne sont pas liées au hasard. Le marché de l’emploi local serait actuellement assez dynamique, avec un taux de chômage de 6,7%, nettement inférieur celui du département des Landes (8,5%) selon les derniers chiffres.

Un marché évidemment porté par les besoins d’acteurs importants comme la Scalandes, centrale Leclerc qui recrute et a signé 53 CDI l’an dernier, Potez Aéronautique (basé à Aire-sur-l’Adour et en quête de compétences sur une dizaine de métiers), ou encore Maïsadour, Stef, Aqualande et d’autres.

Cet événement, qui a lieu place du Général Leclerc, près de l’Hôtel de Ville, « est l’occasion de rassembler plusieurs partenaires autour d’une logique de parcours de recherche d’emploi, pour le demandeur d’emploi et pour l’entreprise en recherche de candidats », a annoncé la mairie.

Tout ceci en présence d’organismes de formation et de représentants des branches professionnelles. On notera par ailleurs une volonté de sortir un peu des sentiers battus pour ce type de forum, avec au programme les traditionnelles rencontres avec les employeurs, mais aussi « tables rondes, séquences de préparation aux entretiens de recrutement, témoignages, espaces numériques et tests d’habileté ».


Un forum, 5 secteurs, de nombreuses spécialités…

Cette journée se concentrera sur les 5 secteurs d’activité importants du bassin, à savoir le transport et la logistique, l’agriculture, l’hôtellerie/restauration, l’industrie et les services à la personne.

Sur le volet logistique/transport, 4 tables rondes thématiques sont prévues à 10h30 (transport de marchandises et déménagement), 11h30 (mécanique et maintenance), 14h (transport de personnes) et 15h (logistique).

Concernant le secteur agricole, un stand regroupera plusieurs activités comme un simulateur de tracteur, un jeu de reconnaissance des graines et végétaux ou bien un espace avec des poussins et des canetons.


Pour l’industrie, les rencontres se focaliseront sur la métallurgie en matinée et sur l’agro-alimentaire l’après-midi. Des démonstrations auront lieu pour la partie hôtellerie/restauration.

Un programme assez riche, donc, a été mis en place pour valoriser ces 5 filières, ainsi que la problématique plus « transverse » du numérique, et aussi pour tenter de « favoriser les transitions professionnelles » et d’améliorer l’attractivité du bassin.


Au-delà de cette manifestation, ajoutons que la ville de Mont de Marsan, l’Agglo et Pôle emploi viennent de lancer un nouvel outil de recherche facilitant l’accès à toutes les offres disponibles à partir de leurs différents sites web. La ville indique que cet outil « est doté d’un moteur de recherche par compétences et situations géographiques souhaitées, et permet également de postuler à ces offres mises à jour instantanément ».

Par ailleurs, l’agglo serait elle-même en recherche d’un secrétaire comptable, d’un cuisinier, d’un agent technique et d’animateurs périscolaires.

Plus d’informations su le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *