Abonnez-vous
Publié le

Le carnaval de Dax reçoit les géants du Nord

Ce samedi, il vous propose de « réveiller le ch’ti qui est en vous ». Dix « géants » seront de la partie. Rendez-vous à 15h30 dans le parc de la mairie…
CARNAVAL DAX 4
Après l’énorme succès de la banda Los Calientes, qui avait transformé la feria de Dax 2018 en remake de Star Wars avec des musiciens déguisés en soldats impériaux, la ville thermale accueille cette année une petite armée de carnavaliers venus du froid. En taille XL.

Cette année, il est dit que « pour la première fois, San Pansar sera épargné dans les rues de Dax ». Pourquoi ? Et bien parce que l’éternelle figure du nigaud va faire montre de la légendaire hospitalité landaise en recevant comme il se doit une équipe de 10 géants tout droit venus du Nord, parmi lesquels on croisera (peut-être ?) les deux effigies berckoises que sont Flipp le matelot et Zabeth la vérotière. Et il faudra bien quelqu’un pour leur expliquer comment fonctionne cette drôle de boule orange en plein milieu du ciel !

Pour cette édition 2019 du carnaval de Dax, on aura tout de même droit au traditionnel défilé, qui « sera en partie composé de bandayes, des groupes de carnavaleyres réunis sous la bannière d’un bar, d’un quartier, d’une association, d’un club sportif ou simplement d’une bande d’amis ». Pour aller saluer monstres, cow-boys et autres « stormtroopers », il faudra se trouver au parc de la mairie à 15h30. L’ouverture officielle et l’accueil de nos invités XXL est prévu pour 16h15. Le défilé commencera à 16h30, et le « rigodon final autour de la fontaine chaude » aura lieu une heure plus tard.

Une brochette d’animations…

Pour faire patienter nos chers lutins jusqu’à cette heure tardive, des animations sont annoncées toute la journée, dès 10h sur la Place des Carmes avec un petit atelier « maquillage enfants », puis de 14h à 15h30 sur le parvis de la mairie pour l’élection du plus beau costume.

Après le défilé, pas question de rentrer à la maison ! De 18h à 20h, on décernera sur le même parvis un trophée du meilleur groupe de musique dacquois. Les géants seront exposés de 18h à 20h du côté du Splendid (Cours de Verdun).

À partir de 20h, en prélude à une soirée musicale, un menu « Ch’ti Tiap » à 12€ sera servi devant la mairie, avec les inévitables moules/frites. Et au cas où l’on n’aurait pas compris le thème de ce carnaval, une baraque à frites nous le rappellera jusqu’à 2h du matin (Place de la Fontaine chaude). Dax fêtera donc encore le retour du soleil dans la bonne humeur cette année, et comme on n’est pas égoïste, on partagera le beau temps avec les petits camarades nordiques !

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACThermes de Salies, porteurs gersois de la Flamme, tatouage à Mont-de-Marsan, Nouvelles vagues à Biarritz, vide-greniers à Pau, Carnaval bigourdan, agriculteurs gersois en difficulté.

Rénovation des Thermes de Salies. – Porteurs gersois de la Flamme, faites-vous connaître ! - Convention tatouage à Mont-de-Marsan. – Nouvelles vagues cherche bénévoles à Biarritz. - Vide-grenier aux Halles de Pau. - Le Carnaval bigourdan prépare son défilé. – Accueil des agriculteurs gersois en difficulté.