Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Espaces Pluriels et ses 25 rendez-vous

La célèbre salle paloise propose une nouvelle fois une programmation remarquable, et développe des partenariats avec Access)s(, le Parvis, l’Agora et l’Espace James Chambaud de Lons
ESPACES PLURIELS
Foisonnant, le programme de ces huit prochains mois, annoncé par Espaces Pluriels ! Puisqu’on y trouve du théâtre, du cirque et de la danse, avec quelques grands moments, comme la pièce « Doreen », le Circus Remix ou les 22 acrobates de la compagnie XY. Prenons nos billets, et entrons.

Voici pour commencer, jusqu’au 6 octobre à Pau, Doreen. « David Geselson s’empare avec justesse et délicatesse de la Lettre à D., écrite en 2006 à sa femme Doreen Keir par le philosophe André Gorz, fondateur de l’écosocialisme et du Nouvel Observateur. On est en 2007, installés sur quelques chaises dans le salon de ce couple d’intellectuels pleins de verve, juste avant qu’ils décident de se donner la mort ». (Vidéo ci-dessous)

Le 11 octobre, découvrez « Con Grazia », une performance mêlant musique et danse, due à Martin Messier et Anne Thériault, des « maîtres dans l’art de faire voir les sons en virtuoses touche-à-tout. »

Les 13 et 14 novembre viendra le tour de Pierre Maillet dans son « Letzlove, portrait(s) Foucault », mettant en scène sous forme d’entretien une rencontre improbable entre un jeune homme et le philosophe, portant sur la liberté et l’engagement.

Le jeudi 30 novembre, le Zénith accueillera de la danse, avec le flamand Wim Vandekeybus et son « In Spite of Wishing and Wanting », où on va assister à « des moments de beauté inouïs qui nous plongent dans le flottement et la rêverie. » Retour à Saragosse le 5 décembre, avec la Mapa Teatro sur « La Despedida », s’interrogeant sur la relation complexe liant fête et violence en Colombie, l’occasion de revenir sur un conflit qui a duré cinquante-deux ans. Avec un mélange de théâtre, de poésie, de témoignages, le tout sous une musique jouée en live.

A l’approche des fêtes, le cirque pointe son nez, qui ici n’est pas rouge. Les 13 et 14 décembre, l’acrobate, acteur, jongleur et danseur Yoann Bourgeois proposera son « Minuit. Tentative d’approches du point de suspension », en compagnie de Marie Fonte et Jörg Müller et de la harpiste Laure Brisa.

Suivra le 19 décembre de la danse, avec « Tordre » de et avec Rachid Ouramdane, où deux danseuses développent des gestuelles inhabituelles. Le reste appartient à janvier, et nous aurons l’occasion d’y revenir, avec pour débuter l’année (le 16) un spectacle d’Hervé Robbe, « A New Landscape 87/017. »

Originalité de la saison ; un partenariat conclu avec l’Agora, avec le 27 février « Wax » et « Blablabla » le 25 avril ; avec acces)s( pour « Con Grazia » ; avec le Parvis pour le cirque Trottola et le chorégraphe Israel Galvan (19 mars).

Et avec l’Espace James Chambaud de Lons la venue les 25 et 26 janvier du « Circus Remix » de Maroussia Diaz Verbèke. Quant aux spectacles de 2018, nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Quand on parlait de programme foisonnant !

Informations sur le site de Espaces Pluriels

https://vimeo.com/151005454

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi