Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Même les châteaux forts ont droit à leur version 2.0 !

Le 09 Nov. 2018

Celui de Lourdes n’a pas hésité à franchir le pas du numérique, pour inviter les visiteurs à découvrir son histoire d’une façon particulièrement originale…

Mis en œuvre en 2015 sur la Vallée de Batsurguère à titre expérimental, l’application numérique géolocalisée « Patrimoine en balade » a vite su partir à l’assaut d’autres curiosités patrimoniales.


C’est ainsi le cas des lavoirs de Luz, du pyrénéisme à Gavarnie, de la Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi, du Hautacam et de Cauterets, du chemin de Bernadette…

Aujourd’hui, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) propose une quinzaine de circuits à travers ce service culturel innovant et gratuit, qui séduit les plus jeunes et tous ceux qui recherchent une approche différente du tourisme traditionnel.


Plus besoin d’un guide pour découvrir le territoire et en apprécier toutes ses richesses. L’application accompagne les utilisateurs dans leurs balades, à leur rythme, et leur envoie une notification à l’approche d’une curiosité à ne pas rater.

C’est donc tout naturellement que la municipalité de Lourdes et l’équipe du château fort Musée pyrénéen ont souhaité dépoussiérer la découverte de ce site incontournable, à travers une approche plus ludique, plus sensible et plus imagée. Et les secrets révélés par la forteresse n’en sont que plus exaltants.


En quatorze étapes, une nouvelle histoire de ce grand vaisseau de pierre est contée aux visiteurs. Témoignages d’habitants, anecdotes, sources historiques et iconographiques les entraînent sur les traces de la légende de Charlemagne et Mirat, vers la montée au château fort en passant par le pont-levis révélant le fonctionnement de son mécanisme, ou bien encore à la découverte de la ville de Lourdes telle qu’elle était à la fin du XVe siècle.

Alternance de récits, de vidéos, de reconstitution virtuelle… Cette visite en réalité augmentée est enrichie par la spontanéité et l’émotion des habitants qui ont contribué à ce projet, heureux de transmettre une part méconnue de ces lieux grâce à leurs souvenirs et leurs connaissances. Le mariage entre nouvelle technologie et vécu émotionnel fonctionne à merveille, et permet aux touristes de mieux s’approprier le patrimoine en le vivant de façon plus intense.


Dernière étape indispensable pour conserver et partager un souvenir de cette incroyable plongée dans l’Histoire : un selfie en chevalier de la forteresse, pour épater les copains et reprendre contact avec la réalité !

Les 14 étapes : 1. La légende de la Truite ; 2. Jouer au château fort de Lourdes ; 3. Le pont-levis ; 4. Les petites histoires du château ; 5. Construire un château fort ; 6. Les Pyrénées, la légende du lac d’Isaby ; 7. Le Musée pyrénéen ; 8. Le drapeau ; 9. Le donjon ; 10. Le jardin botanique 11. Louis et Margalide Le Bondier ; 12. Regard sur la ville fortifiée 13. Le gave de Pau ; 14. Selfie.

Informations sur le site Internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *