Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un nouveau CAP d’avenir au CFA Beau Frêne

Le Centre de formation de Billère avec les Compagnons du devoir et du Tour de France proposent une formation pilote et innovante en Nouvelle-Aquitaine…
Beau Frene 0
Christian Espeso et David Dominguez, représentant respectivement le lycée Beau Frêne et l’association des Compagnons du devoir, ont signé une convention entérinant leur partenariat sur le nouveau CAP Installateur froid et conditionnement d’air (IFCA), mis en place depuis septembre 2020.

Ce nouveau diplôme vient compléter les offres de formations proposées par l’établissement privé : Bac pro technicien de maintenance en systèmes énergétiques et climatiques, BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques ou encore le CAP monteur en installations thermiques.

Ce qu’il faut savoir…

…sur la formation

Mis en place à la rentrée scolaire 2020/2021, le CAP IFCA est une formation unique en Nouvelle-Aquitaine et n’a d’équivalent sur le territoire national que dans la région Grand Est.

Au cours de ces deux années, les élèves apprennent à installer et à intervenir en maintenance préventive et curative sur des équipements frigorifiques et de climatisation. Les Compagnons du devoir s’associent à l’équipe pédagogique du lycée privé de l’agglomération paloise, afin de leur montrer comment préparer les chantiers (lecture de plan architectural, choix du matériel et des méthodes d’intervention), mettre en place les équipements et effectuer les opérations de mise en service, comment vérifier le fonctionnement de l’installation et effectuer les réglages appropriés, maintenir en état et changer les pièces défectueuses et enfin à communiquer avec les clients, les exploitants, les fabricants, les fournisseurs.

Ce cursus s’étale sur deux ans en apprentissage, avec un cycle d’alternance de deux semaines en centre de formation et six semaines en entreprise. Le CAP IFCA est composé d’enseignements généraux (le français, l’histoire/géographie/EMC, les mathématiques, la physique/chimie, l’anglais et l’EPS), ainsi que d’enseignements professionnels (technologie, construction, lecture de plan, entretien/diagnostic/dépannage, étude des installations, activités de maintenance).

Si la première promotion ne compte que sept élèves, l’objectif du CFA et de son partenaire est de doubler ses effectifs dès la rentrée prochaine et d’ouvrir à terme une deuxième classe pour ce CAP. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 10 juillet, même si au-delà de cette date l'inscription est encore possible (contactez les Compagnons du devoir au 05.59.06.09.09).

…sur les besoins des professionnels

En France, les entreprises du froid, des équipements de la cuisine professionnelle et du conditionnement d’air représentent 2.500 entreprises sur le territoire national employant 29.600 salariés. En 2019, les entreprises du secteur ont enregistré une progression moyenne de 14% de leur chiffre d’affaires et 5.200 embauches ont été réalisées. Cette évolution perdure encore aujourd’hui et les besoins en main-d’œuvre sont forts, avec pas moins de 2.600 offres d’emploi dans la France entière.

Sur le bassin de l’Adour, ce secteur représente 1.200 entreprises artisanales dans le secteur du BTP et qui emploie environ 5.000 salariés. « Le manque de main-d’œuvre est l’un des facteurs qui déstabilisent actuellement le plus notre secteur d’activité. Nous avons en effet recensé des centaines d’offres d’emploi qui ne sont pas encore pourvues, faute de candidats », martèle Pierre Lavie, le président de la CAPEB Adour-Pyrénées (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment.

…sur ce partenariat

Le CFA Beau Frêne et les Compagnons du devoir possèdent des méthodes d’apprentissage très différentes (les Compagnons du devoir misent sur un apprentissage itinérant). À travers ce partenariat, ils souhaitent mutualiser leurs connaissances et compétences pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du territoire dans la filière énergétique.

« Les Compagnons du devoir se sont orientés vers les métiers du froid à partir de 2017 à la suite d’un métier de perspective sur nos métiers de plombier-chauffagiste. Le but de ce nouveau parcours est de former des climaticiens-frigoristes, tout en transmettant nos savoir-faire et nous adaptant aux évolutions constantes de la filière », présente David Dominguez, président des Compagnons du devoir de Nouvelle-Aquitaine.

Leur objectif est ainsi de développer les compétences et capacités professionnelles à l’échelon local en permettant aux apprentis d’acquérir une qualification reconnue avec un fort taux d’employabilité.

« Ce nouveau partenariat est également l’occasion de donner une certaine visibilité à la filière et de sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’énergétique. Ce type de formation est capital pour garder une certaine approche du métier, avec un rapprochement entre l’école, la formation et l’entreprise », explique Christian Espeso, le directeur du CFA de Beau Frêne.

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur le site du lycée Beau Frêne à Pau-Billère

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi