Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le métier de pâtissier à l'honneur

Les Centres E. Leclerc de la région proposent de nombreux emplois dans les savoir-faire traditionnels. Zoom sur un concours national
LECLERC PATISSIER 3
Le 27 mars dernier, l’enseigne organisait pour la première fois le concours régional du « Meilleur pâtissier E. Leclerc », après celui du meilleur boucher l’année dernière. Une bonne manière de valoriser le talent de leurs professionnels travaillant dans les rayons « frais traditionnel ».

Il faut savoir que les Centres E.Leclerc emploient près de 2.100 personnes en pâtisserie 
et 1.388 pâtissiers diplômés. D’où l’idée de ce concours qui permet de mieux faire découvrir les métiers et les savoir-faire proposés : « ils sont mal connus, tant dans leur diversité que dans leur qualité et leur dimension sociale. Aussi, nous travaillons à les valoriser auprès des jeunes comme des consommateurs. C’est la vocation de ce concours qui se déroule dans toutes les régions » précise Laetitia Bélit.

10 talents du Sud-Ouest en compétition…

Ce concours du « Meilleur Pâtissier », organisé par la Centrale régionale, la Scalandes, a été remporté par Nicolas Gomis du Centre E. Leclerc d'Urrugne, premier également dans la catégorie éclair.

Viennent ensuite : Joël Portassau (Centre E. Leclerc de Pau), 1er dans la catégorie tarte au citron ; Jérôme Lannot (Centre Leclerc de Saint-Paul-lès-Dax) ; Grégory Gesbert (Centre Leclerc d'Oloron), 1er dans la catégorie entremet au chocolat.

Le lauréat participera à la finale nationale, qui aura lieu le 22 mai prochain à Paris. Les 3 lauréats (or, argent et bronze) de la finale se verront offrir un voyage, et tous les finalistes bénéficieront d’une formation de 2 jours à l’Ecole Lenôtre (Plaisir) mi-octobre et d’un parcours-découverte dans les meilleures pâtisseries parisiennes.

Tous les participants ont montré une belle maîtrise technique. Ils devaient réaliser 3 productions : 2 tartes aux citrons meringuées, 2 entremets pour 6 personnes à base de chocolat noir et 18 éclairs pâtissiers. Ils ont principalement été jugés sur leurs compétences techniques, même s’ils devaient aussi justifier leurs choix de réalisation pour les éclairs pâtissiers lors d’un court entretien.

Au total, ils étaient 10 candidats en provenance des Centres E. Leclerc de Agen, Ibos-Tarbes, Marmande, Montayral, Oloron, Orthez, Pau, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent de Tyrosse et Urrugne.

Pâtissier, un métier-passion…

Le succès des émissions culinaires et la popularité de certains grands chefs pâtissiers (Christophe Michalak, Pierre Hermé, Philippe Conticini, etc.) ont contribué à renforcer l’attrait pour la pâtisserie.  Ce secteur séduit de plus en plus la jeune génération ou les adultes en reconversion professionnelle et la grande distribution, premier employeur de métiers de bouche, y contribue largement.

« La pâtisserie est un art exigeant qui nécessite maîtrise technique, rigueur d’exécution et créativité pour offrir aux consommateurs des desserts gourmands et savoureux.  Quand un consommateur achète un gâteau ou un entremet au rayon pâtisserie d’un magasin E. Leclerc, il bénéficie de la même qualité de produit et du même savoir-faire que dans une pâtisserie traditionnelle » précise l’enseigne.

« Ainsi, le pâtissier est avant tout un artiste qui doit maîtriser des techniques très précises et le travail de matières très différentes (ganache, pâte de sucre, purée de fruits, meringue, etc.). Il doit être capable de proposer quotidiennement toutes sortes de produits afin de répondre aux attentes et aux goûts d'un maximum de clients ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi