Abonnez-vous
Publié le

La Journée de l’élevage et de l’innovation, c’est à Morlaàs

C’est devenu l’un des temps forts de la vie agricole dans le 64. Ce rendez-vous très convivial fait la part belle à la Blonde d’Aquitaine et bien sûr aux éleveurs…
ELEVAGE MORLAAS 0
L’agriculture est un secteur essentiel à l’économie départementale et à la vie des territoires. Cette manifestation permet au grand public et aussi aux élèves des établissements scolaires de comprendre la réalité de cette filière de haute qualité et de connaître les métiers associés.

Organisée alternativement en Béarn et en Pays Basque, c'est le tour de Morlaàs ce samedi 29 juin. Ce traditionnel rendez-vous de l'élevage bovin du département, organisé par la Chambre d'agriculture et la Fédération des comices agricoles, donne lieu à des concours rassemblant le meilleur de la génétique départementale sur les races Blonde d'Aquitaine et Prim'holstein.

C’est également l'occasion pour les éleveurs, participants aux concours ou non, de se rencontrer, d'échanger, de voir les descendances des reproducteurs, mais aussi d'évaluer les atouts des taureaux… Autrement dit, de préparer les futurs croisements ou choix de sélection qui pourront être réalisés sur leur propre élevage.

Le cœur du rendez-vous est fixé sur la place forte de la Hourquie à Morlaàs. Au total, pas moins de 200 à 250 animaux vont concourir sous le regard expert des juges. Les belles Blondes d’Aquitaine, fleuron de l’élevage régional, seront au centre de l’attention avec plus de 110 têtes et une trentaine d’élevages. Les visiteurs pourront aussi se mettre à l’ombre de plusieurs dizaines de vaches Prim’Holstein. Le site accueillera également des vaches de races Bazadaise et Gasconne, une dizaine de chevaux et une quinzaine d'ovins.

Expositions, présentations et démonstrations…

Au programme : des expositions et démonstrations d’engins agricoles, des présentations de races bovines, ovines et équines, ainsi que des concours de jugement de bétail animeront la place. Cette manifestation débutera à partir de 9 heures, avec les concours départementaux, l’ouverture des expositions d’animaux et des stands d’entreprises. A 10h30 aura lieu l’inauguration du stand de la Chambre d’agriculture (CMA64), ensuite, un temps d’échange est organisé, à midi, avec les éleveurs laitiers.

La remise des prix aux éleveurs d’animaux de race Prim’Holstein est, quant à elle, prévue à 12h45 et les autres races allaitantes suivront à 14 heures. La présentation des animaux et jugement des prix spéciaux Blonde d’Aquitaine aura lieu à 15 heures et la remise des prix se fera à partir de 16 heures.

Au total, outre la Chambre d'agriculture, 24 exposants professionnels et 7 concessionnaires de matériels agricoles seront présents sur le site de la Hourquie. Si les concours restent bien le cœur de l'évènement, avec près de 200 bovins en présence, d'autres animaux seront aussi au rendez-vous, ainsi qu'un réseau d'acteurs pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques et solutions innovantes.

Buvette et possibilité de restauration sur place. Entrée gratuite.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi