Abonnez-vous
Publié le

Indépendance(s) & Création dans le Gers

C’est un festival unique : tout pour l’amour du cinéma ! Avec 21 pays invités, 50 films en avant-première, et la présence de 36 réalisateurs et acteurs
independance creation 5
Voilà qui est original : un Festival sans prix, qui n’a d’autre raison d’être que de partager l’amour du cinéma et faire venir le public afin de lui faire découvrir tant des premiers films que des œuvres inédites, jusqu'au 8 octobre.

Il se nomme Indépendance(s) & Création, et sa vingtième édition est particulièrement intéressante. Rendez-vous à Ciné 32 et dans toutes les salles de cinéma d’Auch et du Gers. Prenons notre ticket, et même plusieurs, et entrons.

Il y en a pour tous les goûts, entre « La Villa », de Robert Guédiguian, en ouverture, et « Les Gardiennes », de Xavier Beauvois, en clôture. Faute de place, il nous est impossible ici de tous les résumer, encore qu’il soit incontournable de citer le dernier Kurosawa, « Avant que nous disparaissions », ainsi qu’un film intriguant parce que franco-coréen, « La caméra de Claire », avec Isabelle Huppert. Quoique l’un des grands moments est très certainement la projection de « D’après une histoire vraie », de Roman Polanski.

A ne pas manquer non plus un documentaire de Serge Le Péron sur Jean-Pierre Léaud, « Léaud l’unique » où l’acteur favori de Truffaut se confie comme jamais, « M » le premier long-métrage de Sara Forestier, et « Que le diable nous emporte », de Jean-Claude Brisseau (qui viendra accompagné de son actrice, Isabelle Prim).

Car l’une des originalités de ce festival est de faire venir dans le Gers réalisateurs et acteurs, qui se confrontent avec bonheur à leur public. Outre Robert Guédiguian, on pourra aussi compter sur les présences de Xavier Beauvois, des réalisateurs Abel Ferrara, Tiago Hespanha, Mahamat Saleh Haroun, Fabien Gorgeart, Clara et Laura Laperrousaz, Guillaume Brac, Martine Francen, Ilan Klipper, Damien Manivel, Emmanuel Finkiel, Vladimir de Fontenay, Valérie Massadian, Anne Fontaine, Denis Gheerbrant, Eugène Green, Medhi Ben Attia, Emmanuel Gras, Annarita Zambrano, Serge Bozon, Elsa Diringer, Bertrand Mandico, Tamara Erde et Cédric Venail. Et les acteurs José Garcia, Iris Bry, Isabelle Prim, Françoise Lebrun, Lionel Tua, Jacques Nolot, Laurent Poitrenaux,

Bref, autant de monde qu’à Cannes, les paillettes en moins et la convivialité du Gers en plus !

Informations sur le site du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi