INDEX

Une journée sous le signe de l’emploi en Soule

Le 15 Avr. 2019

C’est la saison des journées de recrutement, et le territoire de Soule ne fait pas exception. Une opération dont on retiendra le format original et convivial…

Rubriques :

Durant toute la journée de ce mercredi, 6 entreprises de Soule reçoivent le public dans le cadre de visites guidées. Car dans ce joli pays aussi, « les entreprises ont des besoins de recrutement spécifiques qu’elles peinent à couvrir, et ce dans un champ de compétences très large ».


Avec le concours de la CCI de Bayonne, de l’Odace (Organisation Développement Action Coopération Economique) et d’Azia (association de développement local cherchant à impliquer les jeunes Souletins sur leur territoire), la communauté d’agglomération du Pays basque vous propose ce mercredi d’aller « à la rencontre des emplois en Soule ».

Cette journée, gratuite et ouverte à tous, va consister en portes ouvertes et en visites qui s’étaleront de 9h à 17h dans les locaux de 6 entreprises qui recrutent, et ce dans de multiples métiers.


Parmi celles-ci, 4 sont basées à Mauléon. Alkar (photo de Une), groupe indépendant de 7 sociétés (avec aussi des entités à Bordeaux, Toulouse et Montpellier), est spécialisé dans la construction métallique, de la charpente au bardage en passant par la couverture et la serrurerie industrielle. Il emploie 121 personnes et réalise plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 


Expert en ingénierie mécanique et en métrologie industrielle, son quasi homonyme Elkar est par ailleurs doté d’un atelier de 800 m2 où sont effectués tous types de « travaux de chaudronnerie, mécano-soudure, serrurerie et tôlerie à partir de plans ou fichiers CAO ».

 


Etche Sécurité conçoit et fabrique des vêtements professionnels en caoutchouc (bottes, chaussures, cuissardes, waders), destinés à équiper les salariés exposés aux risques incendie, chimique et/ou électrique, et que l’entreprise sait adapter aux cahiers des charges de ses clients. Subli Concept opère quant à elle dans l’impression textile et travaille une large gamme de produits de communication visuelle, événementielle et sportive.

 


Deux rendez-vous en fin d’après-midi…

Dans les environs de Mauléon-Licharre, participeront également à cette belle journée Etxe Berri, entreprise générale du bâtiment dotée d’une forte expertise en éco-construction (terrassement, maçonnerie, plâtrerie, carrelage) et établie à Ordiarp. On aura pu mesurer la qualité du travail effectué par cette société sur divers bâtiments historiques de Mauléon, église et château en tête.


Enfin, la Shem (Société Hydro-Électrique du Midi, groupe Engie) recrute du côté de Licq-Athérey et dans plusieurs de ses implantations du Sud-Ouest, essentiellement dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de l’usinage-soudure. « Chaque visite, dont certaines seront proposées en basque (Etxe Berri et Elkar), durera environ une heure et sera assurée par les chefs d’entreprise », précise le communiqué diffusé en amont de cette journée pas comme les autres.


Celle-ci se complètera de deux rendez-vous en fin d’après-midi. À 18h, aura d’abord lieu une petite présentation de l’œuvre « À la rencontre des entreprises de Soule », qui sera suivie d’un petit apéritif. Cela se passera au cinéma Maule Baitha de Mauléon. Ladite œuvre, conçue par le très imaginatif atelier Uztaro de Menditte, « est le fruit d’un travail mené par l’ensemble des partenaires de la journée » et se veut un « outil de médiation ». Elle devrait voyager un peu dans les collèges et lycées de Soule, où elle sera présentée aux élèves par les équipes de l’Odace et d’Azia.


À 20h, toujours au cinéma, une séance d’échanges « autour de l’orientation et des perspectives d’emploi en Soule » sera organisée en présence de diverses associations locales (et notamment Du Pays Basque aux grandes écoles et l’Outil en main).

En Soule, on se bouge donc aussi pour l’emploi, et il s’agirait de ne pas l’oublier !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Contact et inscriptions : Hélène Capdevielle, h.capdevielle@communaute-paysbasque.fr ; 06 45 74 65 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *