Abonnez-vous
Publié le

Le festival Bask'n Brew au sommet de la mousse

C’est la troisième édition de la « fête de la bière artisanale d’Euskadi ». Une vingtaine de brasseurs triés sur le volet sont présents à Irun...
BASQ SALON BIERE 3
Ce samedi (de 12h à 1h), deuxième journée pour cet événement organisé par Ficoba, le bar-brasserie « Boulevard » d’Irun et les brasseurs Bidassoa et Mala Gissona. L’on peut y déguster de bonnes bières d’ici et d’ailleurs, mais aussi se restaurer dans une atmosphère festive.

Le parc des expositions Ficoba d’Irun accueille 20 brasseries artisanales, pour l’essentiel espagnoles (basques et madrilènes), mais aussi venues des Pays-Bas (Uiltje), de Belgique (Oud Beersel), d’Angleterre (Track Brewing) et même d’Amérique (Stone Brewing), où est né le concept hybride de « craft brewing » (microbrasserie avec une production limitée et reposant sur l’expertise d’un « craft brewer »). Deux brasseries artisanales girondines ont également été conviées : Azimut et Effet papillon.

La première, qui s’étend sur 350 m2 à Bordeaux, commercialise 5 « séries » de bières décalées, dont une « série Océan » permanente regroupant 5 variétés (blonde houblonnée, blanche « lime-basilic », fruitée à base de malt, noire avoine et houblon japonais, pale ale). La seconde, installée à Mérignac, commercialise des bières permanentes de la bouteille de 33 cl. au fût de 30 litres, mais brasse aussi de très nombreuses bières éphémères en séries limitées. Elle organise, de plus, des visites de dégustation pour les groupes de 10 à 30 personnes.

Animations et restauration…

Même si on regrettera un peu l’absence de nos brasseurs des Landes, du Pays basque français et plus généralement des pays de l’Adour, l’événement est l’occasion de goûter à quelques-unes des dizaines de variétés proposées par des établissements que l’on connaît peut-être un peu moins de ce côté-ci de la frontière. Tout ceci moyennant un ticket d’entrée de 5 euros qui comprend une « chope » de bienvenue.

Pour éponger un peu la boisson, une petite dizaine de food trucks proposent une « cuisine du monde » allant du Pays basque au Mexique en passant par l’Allemagne et le Japon. Lors de ce Bask’n Brew, on festoiera aussi en musique, ce samedi avec DJ Revolutionary Brothers et la chanteuse Eira (17h-19h et 22h-minuit). Sont également prévues des animations pour les enfants ou en lien avec la fabrication et le brassage des bières.

Des bières de qualité qui se consomment d’autant mieux… avec modération !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi