INDEX

Les amoureux de l’agneau vont tous à Saint-Pée-sur-Nivelle

Le 12 Avr. 2019

C’est la troisième édition de la Fête de l’agneau ce dimanche 14 avril. Des milliers de personnes sont attendues pour savourer traditions et savoir-faire…

L’Association des commerçants de Senpere se préparent pour une grande fête avec tout ce qu’il faut d’animations et de spectacles gratuits.


Les réjouissances débuteront à 9h30 avec le concours de l’agneau xilindron, pierre angulaire de cette journée. Devant le fronton et jusqu’à 11h30, les chefs du village offriront une démonstration culinaire. Une conférence sur « Le bien manger » est organisée à 10h30 et, à 11 heures, le jury délibérera pour élire le meilleur koka (un flan ou crème aux œufs basque). Nicolas Dokhelar viendra clore la matinée en présentant le travail du chien de berger à 11h30.

Avant le repas, une vingtaine de danseuses de Zirikolatz animeront l’apéritif et la remise des prix des concours devant l’espace Larreko. Préparé avec les produits du village, le repas sera servi à 13h30, au même endroit. Le menu est à 25 euros et se compose de tripotk, d’agneau xilindron évidemment, de fromage, de koka ou de gâteau basque, le tout servi avec du vin et du café.


A 16h30, le groupe de danse basque Zarena Zarelako se produira devant les visiteurs. La journée se terminera à 17 heures avec un spectacle d’Aizkolari, (compétition de coupe de bois) animé par trois bûcherons.

Durant toute la journée, les visiteurs pourront assister aux joaldunak. Le Joaldun est un personnage traditionnel de la culture basque originaire des villages navarrais d’Ituren et de Zubieta qui annonce l’arrivée du carnaval en agitant ses grosses sonnailles attachées sur leurs reins. Ces espèces de grosses cloches doivent sonner à l’unisson lors de la marche des joaldunak.


Ils pourront également déambuler dans les allées de la foire gastronomique artisanale du village, écouter les txaranga (musiciens de rue), explorer la ferme pédagogique et faire revivre la Ferme d’Antan, avec une exposition de ses machines anciennes à la salle Sallaberry. C’est toute la culture basque qui vous tend les bras !

Toutes les animations sont gratuites. Réservation des repas au 05 59 54 11 69.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *