Abonnez-vous
Publié le

Ovalieen direct avec les clubs phares de l’Adour

C’est le money-time de la saison régulière en Pro D2. Au menu ce vendredi : Biarritz-Colomiers, Massy-Mont de Marsan, et Angoulême-Bayonne. Samedi : La Rochelle-Pau en Top 14…
RUGBY BO AVIRON 2

A trois journées de la fin de la saison régulière, tous les points vont compter en Pro D2. L’Aviron Bayonnais compte au moins finir sur le podium, le Stade Montois espère assurer une nouvelle qualification en phases finales, tandis que le BO veut confirmer sa remontada. En Top 14, la Section doit glaner des points pour assurer définitivement son maintien.

Biarritz-Colomiers : objectif bonus offensif

Vendredi 12 avril à 20h

Rien n’est acquis pour le Biarritz Olympique, sauf un mental de feu pour réaliser l’impossible. Il lui faut gagner ses 3 derniers matches avec un maximum de bonus offensifs pour saisir l’occasion du moindre faux pas de ses concurrents.

Après 3 succès convaincants contre des ténors : à Bayonne, contre Oyonnax et à Béziers l’espoir est revenu et les 5 points contre Colomiers sont nécessaires. Il faudra ensuite aller à Aurillac puis recevoir Montauban.

A noter le retour à l’arrière de Bouldoire et la titularisation de Usarraga en 3e ligne.

Le XV de départ : Bouldoire - Tawalo, Poi, Dachary, Artru - (o) M. Lucu (cap), (m) Doubrère - Usarraga, Manu, Guiry - Nabou, Singer - Millar, Martinez, Leatigaga

Les remplaçants : Peyresblanques, Lourdelet, De Coninck, Hirigoyen, Perreaux, Gimenez, X. Lucu, Akhobadze

Massy-Mont de Marsan : une bonne occasion à saisir

Vendredi 12 avril à 20h

Sur le papier, le Stade Montois st favori face à la lanterne rouge. Mais, il devra éviter tout relâchement face à une équipe qui n’a plus rien à perdre. Une victoire chez les Massicois le mettrait en très bonne position pour décrocher une 5e qualification consécutive pour les phases finales. Il faudra ensuite assurer face à Bourg à Guy-Boniface.

Le staff a décidé de faire largement confiance au groupe qui s’est imposé à Angoulême (26-23). Seuls changements : César Damiani remplace Thibaud Rey, blessé, en deuxième ligne ; le jeune Maxime Gouzou prend le relais de Nicolas Garrault en N°8.

Le XV de départ : De Nardi – Matanavou, Wakaya, Torfs, Naituvi – (o) Shingler, (m) Loustalot – Bécognée, Gouzou, Tastet (cap) – Paulino, Damiani – Peikrishvili, Laterrade, Muzzio

Les remplaçants : Khribache, Hugues, Cédaro, Brethous, Ormachea, Otazo, Laborde, Negrotto

Angoulême-Bayonne : retrouver le plaisir de la victoire

Vendredi 12 avril à 20h

C’est le moment pour l’Aviron Bayonnais de se révolter pour reprendre le chemin de la victoire et renforcer sa place sur le podium. Si la qualification pour les phases finales est quasiment assurée, l’enjeu de la dernière ligne droite est au minimum de rester dans le Top 4 pour avoir l’avantage du terrain en barrage, et si possible finir 2e pour aller directement en demie, et jouer à Jean-Dauger.

Les Basques devront se méfier des Charentais qui n’ont pas digéré le carton infligé au match aller (60-9), et qui jouent leurs dernières cartes pour aller en phases finales

Le XV de départ : Tisseron - Latunipulu, Robinson, Barthélémy, Jané - (o) Tedder, (m) Rouet - Battut, Taofifenua, Heguy - Boutaty, Van Lill - Taufa, Van Jaarsveld, Boniface

Les remplaçants : Delonca, Iguiniz, Jaulhac, Oulai, Saubusse, Luc, Ordas, Mousset

28e journée de Pro D2

Jeudi 11 avril : Nevers-Béziers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 12 avril : Biarritz-Colomiers, Massy-Mont de Marsan, Bourg-Montauban, Brive-Carcassonne, Vannes-Aurillac (20h) ; Angoulême-Bayonne (20h30).

Dimanche 14 avril : Provence-Oyonnax (14h15)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Oyonnax (82), Brive (78)
  • Qualification pour les barrages : Bayonne (76), Nevers (71), Vannes (71), Mont-de-Marsan (69)
  • Milieu de tableau : Béziers (68), Biarritz (64), Angoulême (64), Carcassonne (61), Provence Rugby (60), Montauban (59), Aurillac (59), Colomiers (53)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (51), Massy (24)

 

22e journée de Top 14 – Pau dans le chaudron maritime

Après la déception d’une nouvelle défaite au Hameau, la Section va devoir se surpasser pour faire douter les Rochelais et essayer de récupérer au moins le bonus défensif, histoire d’éviter les menaces d’Agen et de Grenoble. A suivre le choc entre les deux cadors du championnat : Toulouse-Clermont.

Samedi 13 avril : Bordeaux-Castres (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Pau, Lyon-Perpignan, Stade Français-Agen (18h, Rugby+) ; Grenoble-Toulon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 14 avril : Racing-Montpellier (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Clermont (16h50, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (76), Clermont (71)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (60), Racing (58), Castres (58), Bordeaux (56)
  • Milieu de tableau : Stade Français (52), La Rochelle (52), Montpellier (51), Toulon (42), Pau (34), Agen (29)
  • Barrage de relégation : Grenoble (24)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (12)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi