INDEX

L’affiche des Fêtes de Bayonne signée Marjorie Goalard

Le 11 Mar. 2019

C’est l’œuvre de la jeune Bayonnaise qui a été sélectionnée pour l’édition 2019. Coup de projecteur sur cette graphiste et ce qui a inspiré sa création…

Rubriques :

Marjorie Goalard est née à Bayonne il y a vingt-sept ans. Après un Bac en Art Appliqué passé à Anglet, elle a intégré l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême, puis s’est formée l’infographie.


Depuis un an, Marjorie Goalard est infographiste indépendante à Bordeaux. « Je travaille dans l’illustration, et proposer une affiche pour les Fêtes de Bayonne me tenait particulièrement à cœur. J’attendais d’acquérir davantage d’expérience pour y participer ».

La Bayonnaise n’en était pas à son coup d’essai, mais cette fois, son œuvre a retenu l’attention du public. « J’ai voulu apporter mon ressenti sur les Fêtes de Bayonne, sur la foule, les bandas, toutes les musiques, les chants, le sport. Je voulais que tout le monde puisse s’y retrouver. C’était très important d’illustrer dans cette présentation les notions de partage entre les gens, le bleu fait aussi ressortir le côté nuit ».


« J’ai participé à ce concours les deux dernières années, mais sans parvenir dans le carré final », ajoute- Marjorie Goalard. Cette année, elle a présenté un projet « plus abouti ». Du blanc et du rouge pour représenter la tenue officielle des Fêtes, du bleu pour rappeler les couleurs de l’Aviron Bayonnais, le jour et la nuit… Autant de symboles qui ont inspiré la graphiste.

Le Roi Léon bien sûr avec les clés, mais aussi les courses de vache, les traînières, les maisons basques des bords de Nive, la cathédrale… Même le Trambus se retrouve sur le pont Saint-Esprit. Les chiffres du vote sont sans appel. L’affiche de Marjorie Goalard a obtenu 34,24 % des voix,


Le concours a enregistré un nombre de votants en hausse : 10.702 se sont exprimés via Internet, tandis que 2.013 visiteurs se sont déplacés au Musée basque pour voir les cinq affiches en lice.

Marjorie Goalard ne rate jamais les Fêtes. « C’est un moment incontournable de l’été. J’y participe depuis que je suis toute petite avec ma famille. Puis, plus grande, avec mes amis. Pour moi, les Fêtes sont l’occasion de retrouver ma famille, mes amis… C’est le rendez-vous à ne pas manquer et à savourer avec des personnes que l’on ne voit pas souvent ».

La jeune Bayonnaise échange actuellement avec la Mairie de Bayonne sur la suite des événements : quelques retouches mineures sur l’affiche et la réalisation des gobelets 2019 sont au menu des discussions.

Aucun doute que les Fêtes de Bayonne 2019 (plus que 5 mois à patienter !) auront évidemment une saveur particulière pour Marjorie Goalard.

Photos : Ville de Bayonne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *