Abonnez-vous
Publié le

DécryptageOvalie, concurrence et proximité

C’est le money-time de la saison de rugby, alors que des virages importants sont en train de se prendre pour des avenirs multiples en Adour
rugby section
Ce week-end, 3 clubs des Pays de l’Adour jouent gros. Pau va à Toulon pour tenter de décrocher une place en phase finale du Top 14. Biarritz et Mont-de-Marsan disputent un véritable quart-de-finale de Pro D2 avec dans le viseur un retour dans l’élite la saison prochaine.

Bayonne qui descend en Pro D2 jouera pour l’honneur samedi soir. Même chose pour Dax, dimanche, qui a assuré son maintien dans le rugby professionnel. Pendant ce temps, Tarbes et Auch se battent pour éviter une chute infernale dans les profondeurs des divisions réservées aux amateurs. Sauf surprise, ces deux clubs historiques qui ont joué les premiers rôles, il n’y a pas si longtemps, vont se retrouver respectivement en Fédérale 2 et Fédérale 3.

Que vont devenir ces clubs du bassin de l’Adour dans les prochaines années ? Y aura t-il de la place pour tout le monde dans une élite qui poursuit son escalade budgétaire ?

Aujourd’hui, la Section Paloise semble avoir pris une longueur d’avance grâce à un effectif imposant bénéficiant de l'influence de ses stars All-Black, et bien sûr grâce au consistant soutien du géant pétrolier Total. Et le tout sera boosté par l’arrivée d’un stade taille XL entièrement relooké. Clairement, Pau veut s'installer de manière pérenne dans le Top 6.

La saison prochaine, une autre équipe d’ici pourrait remplacer Bayonne dans l’élite. Biarritz et Mont-de-Marsan sont sur les rangs. Les Landais sont déjà sûrs de disputer une demi-finale d'accession ; en cas de victoire dimanche, ce sera à domicile. Quant aux Basques, ils doivent impérativement gagner à Guy-Boniface pour jouer une demie à l’extérieur. Tous les rêves sont permis. Les Montois sont bien placés dans ce money-time. Leur philosophie est de jouer la continuité au niveau du staff et de l’effectif.

De son côté, le BOPB vient d’afficher de très sérieuses ambitions en faisant signer l’un des meilleurs entraîneurs du Top 14, l’Argentin Gonzalo Quesada. Celui qui a mené le Stade Français vers le titre de champion de France 2015, devrait tirer dans son sillage quelques grosses pointures. Parallèlement, le club, présidé par le Béarnais Nicolas Brusque, a réorganisé son pool de partenaires pour se donner les moyens de remonter en Top 14, puis d’y retrouver une place de choix.

L’Aviron Bayonnais, assommé par une saison très difficile et une nouvelle descente en Pro D2, n’a pas tardé à réagir. Il a fait signer le chevronné Pierre Berbizier, qui n’est pas du genre à venir se la couler douce sur les bords de la Nive. La mission est simple : pas question de s’éterniser au purgatoire. On en saura plus dans les prochains jours.

A Dax, le moral est revenu après un été 2015 rocambolesque et plusieurs saisons au bord du gouffre sportif. Le maintien est assuré et l’équipe a retrouvé un niveau intéressant. Il se murmure que l’USD pourrait rechercher un partenariat avec un de ses voisins afin de mieux structurer son avenir. A suivre.

Enfin, que vont devenir les clubs de Tarbes et d’Auch. Vont-ils réussir à rebondir pour remonter les marches vers la Pro D2 ? Vont-ils nouer des relations plus  étroites avec leurs confrères de l’Adour (Pau ? Mont-de-Marsan ?) ou alors se tourner vers ceux de Toulouse et de son agglomération ?

Une chose est sûre, tout va très vite. Les deux derniers champions de France sont bien placés pour le savoir qui, après avoir décroché le Bouclier de Brennus en 2015 et en 2016, se sont retrouvés aux portes de la zone rouge, malgré des effectifs impressionnants. Rien n’est acquis et la remise en question doit être permanente.

Quand les deux grands clubs parisiens, champions de France des deux dernières saisons, sont amenés à lancer une fusion, ce n’est pas anecdotique. Des évolutions profondes sont inévitables, reste à savoir comment nos clubs de l’Adour s’en sortiront. Entre les vertus de la proximité et le poids d'une concurrence sans concessions, il faudra faire les bons choix. Pas si simple.

26e et dernière journée du Top 14

Samedi 6 mai (21h) : Toulon-Pau, Toulouse-Bayonne, Brive-Castres, Clermont-La Rochelle, Grenoble-Lyon, Montpellier-Stade Français, Racing-Bordeaux.

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (84), Clermont (74)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (72), Toulon (65), Castres (63), Racing (58),
  • Milieu de tableau : Stade Français (58), Pau (57), Lyon (55), Brive (54), Bordeaux (53), Toulouse (48)
  • Relégation : Grenoble (33), Bayonne (30)

 

30e et dernière journée de Pro D2

Dimanche 7 mai (14h15) : Mont-de-Marsan-Biarritz, Aurillac-Dax, Agen-Colomiers, Montauban-Oyonnax, Narbonne-Angoulême, Perpignan-Béziers, Vannes-Bourgoin, Carcassonne-Albi.

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (90)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (85), Mont-de-Marsan (82), Montauban (81), Biarritz (77)
  • Milieu de tableau : Colomiers (76), Perpignan (74), Aurillac (65), Béziers (63), Carcassonne (63), Angoulême (61), Dax (59), Narbonne (51), Vannes (55)
  • Relégation : Albi (53), Bourgoin (17)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi