Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Elargissement de l’autoroute, suite et fin

C’est officiel, le feu vert définitif a été donné pour la mise en 2 fois 3 voies de l’A63 dans les Landes, entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne d’ici février 2020
AUTOROUTE A63 2
Même si les travaux ont déjà démarré sur ce tronçon de 27 km, il fallait avoir la confirmation ferme et définitive de la réalisation du chantier. C’est chose faite !

C’est le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, en personne, qui a donné toutes les précisions sur cet investissement de 315 millions d’euros pris en charge en totalité par son groupe dans le cadre du plan de relance autoroutier.

« Il comprend 3 volets : la création d’une troisième voie de circulation, l’amélioration du cadre de vie des riverains avec la mise en place de protections acoustiques et la préservation de la biodiversité. Cette 3ème voie permettra d’apporter une amélioration concrète et durable des conditions de circulation et de sécurité, notamment dans les périodes de fort transit, et d’assurer sur cette section très chargée en trafic poids lourds, une homogénéité par rapport aux sections adjacentes » précise Vinci.

Débutés en 2017, les travaux seront achevés en février 2020, soit une durée de 48 mois à compter de la déclaration d’Utilité Publique obtenue le 25 février 2016. Ce chantier constitue la dernière étape du réaménagement global de l’A63, débuté en 2009, avec 3 phases : Ondres-Biarritz (2009/2012), Biarritz-Biriatou (2014/2018), Ondres-Saint-Geours-de-Maremne (2017/2020).

Le chantier sera interrompu pendant la période estivale notamment compte tenu de l’attractivité touristique des côtes landaise et basque et de la fréquentation importante de cet axe autoroutier, très emprunté pour rejoindre l’Espagne et le Portugal.

Il faut noter une bonne nouvelle : les entreprises travaillant sur le chantier se sont engagées à confier 50.000 heures de travail (l’équivalent de 30 postes à temps plein) à des personnes en difficulté et sans emploi.

Le long de ces 27 km, pas moins de 26 bassins de rétention vont être créés pour mieux gérer les orages, mais aussi servir de décanteurs, de deshuileurs et de confineurs. Tout un programme !

Découvrez tous les détails en cliquant ici

Enfin, il est toujours question de l’installation d’une aire de covoiturage et de l’élargissement du pont de Bénesse, voire de la création d’un nouvel échangeur entre Bénesse et Saint-Geours-de-Maremne.

A suivre…

Informations sur les site de Vinci Autoroutes

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi