Abonnez-vous
Publié le

Evénement : 800 Jeunes Agriculteurs à Lourdes

C’est une première, les Bigourdans accueillent la 52ème édition du congrès national. L’occasion de donner un beau coup de projecteur sur toute la profession…
JEUNES AGRICULTEURS LOURDES 10
À coup sûr nos agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont coché la date depuis longtemps : ces 5, 6 et 7 juin, puisque c’est à Lourdes que se tiendra le 52ème congrès national des Jeunes Agriculteurs, en présence de 800 délégués, représentant quelque 50.000 adhérents.

C’est une grande première pour le département car jamais les JA ne s’y étaient réunis, avec l’arrivée de pèlerins d’un autre genre, en provenance de toute la France et des départements d’outremer, venus échanger entre agriculteurs, trouver des solutions aux problématiques agricoles, tout en défendant les principes et les valeurs de l’agriculture.

Pour rappel, parce qu’on n’a pas toujours ces données en tête, les JA en France et le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs de moins de 35 ans, dispose de 14 structures régionales et 95 départementales.

Et compte parmi ses anciens dirigeants Michel Debatisse, François Guillaume et Christian Jacob, actuel président du groupe Les Républicains à l’Assemblée. Son actuel président étant Jérémy Decerle, éleveur bovin à Chevagny-sur-Guye.

En fait, les 350 membres des JA du 65 n’ont pas été pris au dépourvu puisqu’ils savent depuis février 2017 qu’ils vont accueillir cet événement majeur. Cela fait trois ans qu’ils se battent pour décrocher cette organisation et c’est avec enthousiasme qu’ils se sont plonger dans cette aventure.

D’où la tenue mensuelle d’un comité de pilotage, présidé par Angélique Abadie, afin de faire de l’événement une réussite, qui va entre autres voir l’élection pour deux ans d’un nouveau président. Et sera bien sûr pour eux l’occasion de mettre en valeur notre territoire et ses spécificités.

C’est donc un moment fort pour le syndicat bigourdan qui compte bien impressionner toute la France du monde agricole. Notamment à l’occasion de la soirée de gala où plus de 1.000 convives pourront déguster les produits 100% du terroir.

À partir de mercredi après-midi, le congrès sera ouvert au public. Une occasion de découvrir les priorités des JA qui planchent sur l’agriculture de demain. Rendez-vous à la cité Saint-Pierre.

Et puis, histoire de s’amuser, ne manquez pas de visionner le petit film que les JA du 65 ont réalisé pour célébrer l’événement. Savoureux !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=24&v=oGx7BjEgOVw

Photos : page Facebook des JA du 65

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi