Abonnez-vous
Publié le

Un marché des vins d’Irouléguy

C’est une première et ça se tient dimanche à Saint-Jean-Pied-de-Port avec tous les vignerons Au menu, un bar à vins, un apéro-tapas et des animations
IROULEGUY 2
Il peut sembler étonnant que le bon vin d’Irouléguy n’ait jamais eu son propre marché. D’autant que sa notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières du Pays basque.

Il n’est d’ailleurs pas pour rien dans la reconnaissance par la prestigieuse revue américaine « Wine Enthusiast » du Sud-Ouest comme « région viticole de l’année 2017 ».

Aussi ses producteurs ont eu l’excellente idée d’organiser le marché des vins d’Irouléguy, premier du nom, qui va se tenir ce dimanche 3 décembre au marché couvert de Saint-Jean-Pied-de-Port, Donibane Garazi pour les initiés.

Classé AOC depuis 1970, il est l’un des plus petits vignobles de France, et remonterait au XIe siècle, initié par les moines de Roncevaux à l’attention des pèlerins effectuant déjà le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Un petit coup dans la glotte ne pouvant qu’améliorer la foulée.

Sa production représente aujourd’hui 5.500 hl, dont 70% de rouge, 20% de rosé et 10% de blanc. En rouge et rosé, les vins sont à base de tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon. Les blancs sont issus de courbu blanc, du petit courbu B, de petit manseng et de gros manseng.

Selon le Guide Hachette des vins, qui a un meilleur nez que nous, en rouge, il est un bon vin de garde (de 3 à 6 ans), nerveux et aromatique, et en blanc (de 1 à 3 ans), est à boire frais. Et tous conviennent parfaitement au confit de canard, au jambon de Bayonne, au thon à la basquaise, à la pipérade, et aux fromages de brebis des Pyrénées. Bref, à tout ce que l’on mange chez nous.

Ainsi lesté de ces nouvelles connaissances, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à Garazi dimanche, à la rencontre des producteurs d’Irouléguy, qui pour l’occasion seront tous là, et auront à cœur de vous faire partager leur amour pour ce vin connu de tous, mais finalement assez peu présent sur les tables, en particulier celles de la région.

Il y aura un bar à vins, un apéro-tapas à base de produits issus de l’agriculture bio, des animations. De quoi passer un moment chaleureux, qu’on est prié de vivre avec modération.

Eskerrik asko

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi