Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Pour Alain Ducasse « manger est un acte citoyen »

    C’est ce qu’affirme le chef multi-étoilé dans son nouveau livre, en appelant à une « Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste. » Bigre !
    DUCASSE
    On se demande comment il trouve le temps de tout faire ! L’Orthézien, aujourd’hui de nationalité monégasque, dirige un petit empire de vingt établissements prestigieux et 1.400 employés.

    Ce qui lui vaut d’être classé parmi les cent personnalités les plus influentes du monde, selon la revue Forbes. Et voilà-t’y pas qu’il ajoute une nouvelle corde à son arc, en présentant son dernier plat : un livre de combat intitulé « Manger est un acte citoyen ».

    Bon, d’accord, du « citoyen » on en est un peu abreuvé en ce moment, voilà un mot un peu trop mis à toutes les sauces, comme on dit en cuisine. En fait, Ducasse veut inciter le consommateur, vous, moi, à mieux manger et à le faire autrement. Dans le louable but de faire en sorte que notre planète puisse nourrir ses milliards d’habitants. Sans compter ceux qui vont arriver demain.

    Autre avantage, mieux manger ne signifie pas pour autant dépenser plus et peut s’avérer très positif pour la santé. Il faut donc arpenter les marchés, où tout n’est pas forcément bon, mais où on a des chances de trouver d’excellents produits concoctés avec toute l’attention voulue par des petits producteurs et des éleveurs attentifs.

    Manger mieux, cela signifie également manger moins. Mieux vaut une fois par mois une excellente volaille – peut-être chère – que quatre sans goût et sans saveurs, mais bon marché. En choisissant de manger tel produit plutôt qu’un autre, de telle ou telle façon, nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de notre planète. CQFD.

    Et Ducasse de conclure : « Au fil de ces pages, vous croiserez un drôle de jésuite aux Philippines, un cuisinier qui sert au tout-New York des carottes à la vapeur, un vieux maraîcher de banlieue, un couple de petits producteurs qui, en Normandie, ont créé un écosystème unique en son genre. Leur combat, mon combat, est aussi le vôtre. J’en appelle ici à une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste. »

    Pas moins…

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi