Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Gimont renonce à ses Rencontres aéronautiques

C’est la surprise, alors que ce temps forts attirait plus de 20.000 personnes, la Municipalité a annoncé que l’édition 2017 n’aurait pas lieu
RENCONTRES GIMONT
La Ville de Gimont a pris cette décision inattendue pour des raisons budgétaires. Pourtant, le succès des Rencontres Aéronautiques et Spatiales ne cessait de grandir depuis 12 ans, répondant complètement aux objectifs fixés lors de leur lancement.

Pierre Duffaut, maire de Gimont et président de la Communauté de communes, a expliqué les raisons de ce choix : « Malgré le soutien de nombreux partenaires publics et privés, le budget des Rencontres Aéronautiques et Spatiales repose sur une subvention municipale et une subvention communautaire. Aujourd’hui, face à l’augmentation des charges qui lui incombe, la commune de Gimont doit redistribuer son budget de fonctionnement, l’Etat ne cessant de transférer aux collectivités locales des charges nouvelles tout en réduisant les dotations qu’il leur accorde ».

Un temps fort pour toute la filière…

La surprise est grande, car ces journées étaient devenues incontournables pour valoriser la filière aéronautique et spatiale auprès des jeunes et des personnes à la recherche de travail. Ainsi, de très nombreux écoliers, collégiens et lycéens, ont participé à des ateliers d’éveil, des carrefours des métiers et des conférences-débats. Tandis que des centaines de demandeurs d’emploi sont venus chaque année au forum de l’emploi rencontrer les recruteurs des entreprises du secteur.

Ceci avec l’appui des grands de l’industrie aérospatiale (Airbus, Latécoère, ATR…), du CNES, de l’Armée de l’air, des associations aéronautiques de la région et bien d’autres encore. Des personnalités prestigieuses de l’aéronautique et du spatial ont apporté leur caution à cette manifestation dont le rayonnement était devenu national.

Au fil des années un équilibre a été trouvé entre le volet purement socio-économique et la programmation culturelle. Les dernières éditions ont attiré plus de 20.000 personnes chaque année, dans les ateliers, les conférences, les expositions et au meeting aérien de clôture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi