INDEX

Coup de cœur – Jérémy Serres a ouvert une fromagerie familiale

Le 10 Déc. 2018

C’est tout naturellement au cœur de son village natal de Tilhouse, en bordure de l’Arros, que ce jeune homme de vingt-huit ans s’est lancé dans l’aventure…

Rubriques :

Diplômé d’ingénierie agroalimentaire, rien ne prédisposait pourtant Jérémy Serres à devenir fromager. C’est lors d’un stage à la Fromagerie des Chaumes, à Jurançon, que cette idée viendra germer dans son esprit pour finir par bousculer sa trajectoire professionnelle.


D’autant que la propriété familiale et ses dépendances l’y incitent, en se prêtant à merveille à la réalisation de son projet. Huit mois de travaux d’aménagement plus tard, grâce à une aide de la Région et de la Communauté de communes, et le soutien de sa famille, la Fromagerie du Plateau ouvre ses portes en avril 2018.

On y trouve un atelier de fabrication, une cave d’affinage et un point de vente. Un mélange de tradition architecturale conservée à l’extérieur et un aménagement intérieur entièrement repensé, avec des locaux à taille humaine pour favoriser la fabrication, tout en respectant les règles d’hygiène.


Afin de rendre les lieux le plus pédagogiques possible, Jérémy a même songé à un agencement particulier permettant aux plus jeunes visiteurs de découvrir, tout en restant dehors, ce qui se passe dans la fromagerie.

Les habitants accueillent plus que favorablement cette installation d’un enfant du pays qui s’approvisionne directement auprès des producteurs laitiers locaux. Sa présence sur les marchés d’Arreau et Capvern lui permet alors de séduire très vite les amateurs de produits du terroir.

Les touristes tombent également vite sous le charme de ses Tommes des Pyrénées, de ses petits fromages frais et ses yaourts artisanaux, qui se vendent comme des petits pains.


Une belle réussite, récompensée par le Prix Spécial Initiative Pyrénées lors de la dernière cérémonie des Septuors des Hautes-Pyrénées à Tarbes, pour cet ingénieur qui n’a pas hésité à écouter son cœur en choisissant de devenir fromager.

Horaires d’ouverture de la fromagerie : mercredi de 15h à 18h30 ; jeudi de 15h à 18h30 ; vendredi de 9h30 à 12h30 ; samedi de 9h30 à 12h30.

Marchés de pays : Areau, le jeudi matin ; Capvern village, le vendredi après-midi

Informations sur le site Internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *