Abonnez-vous
Publié le

Festival de Siros : 52 ans de tradition

Cet événement est toujours célébré « dignement, avec la joie, l’engouement et la fierté qui caractérisent la foi du Béarnais »…
SIROS 3
Oyez, bonnes gens, jusqu'au 30 septembre, accourez en masse au Festival de Siros. Un rendez-vous unique, festif et identitaire que tout Béarnais bien né se doit d’honorer : chants, pièces de théâtre, mais également contes, histoires savoureuses ou jeux traditionnels.

Que de chemin parcouru depuis 1967 et ses 600 spectateurs amoncelés sous un chapiteau de 300 places… Trois ans plus tard, c’est un chapiteau de 4.000 places qui est implanté, permettant par la suite nombre de propositions : un bal gascon, un festival de théâtre, un autre des enfants.

Comme l’avait souligné Jean Bousquet, son président hélas disparu, « Que de chemin parcouru ! Que de chansons qui, sorties de l’oubli, qui, créées pour la circonstance, ont été interprétées sur notre fameux « empont » ! Que de contes ont été dits ! Que de danses et de musiques nous ont enchantées ! »

Cette 52e édition permettra de lui rendre hommage ainsi qu’à Loulou Mandère qui l’avait précédé à la tête du festival.

Au menu…

Samedi 29 septembre

À 17h : rassemblement de Cantères, jeux béarnais et quilles de 6.

À 18h : bal gascon animé par le groupe Papar’Oc, danses traditionnelles.

À 20h : début du traditionnel Festival de la chanson avec 15 groupes de chanteurs et des conteurs qui se succèderont sur scène.

Dimanche 30 septembre

10h30 : messe en Béarnais à l’église Saint-Martin de Siros.

12h : apéritif offert aux sponsors et bénévoles

Durant tout le Festival une restauration sera possible, repas le vendredi et le samedi soir sur réservation, crêpes et sandwichs dans la journée. Buvette tout le week-end.

Informations sur le site du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi