Abonnez-vous
Publié le

Zoom arrièreLire sur la vague a fêté l’eau avec une pluie d’animations

Cette année, le festival hossegorien du livre jeunesse a encore fait un malheur… et le bonheur de petits et grands. Retour sur cette belle édition 2019.
LIRE VAGUE 5

En 5 ans, l’événement organisé par l’association que préside Jean Delas, cofondateur de l’École des Loisirs, s’est imposé dans le calendrier régional. Pendant 4 jours, la manifestation a encore accueilli autour de 2.500 enfants et jeunes élèves. Samedi, pas moins de 17 auteurs et illustrateurs se sont prêtés au jeu des dédicaces. On y était.

La pluie n’aura pas réussi à ralentir la marche en avant du festival « Lire sur la vague » d’Hossegor, dont la 5ème édition se tenait la semaine dernière au Sporting Casino. D’abord parce que son traditionnel concours annuel d’œuvres collectives, auquel ont encore participé une centaine d’établissements scolaires des Landes, avait pour thème « l’eau c’est la vie ! » Ensuite parce que le millier d’enfants présents à la remise des prix, vendredi midi, a opportunément pu se replier dans un Jaï Alaï plein à craquer. Et enfin parce que le soleil a pointé le bout de son nez pour la grande journée du samedi, au cours de laquelle étaient programmés de nombreux ateliers et animations.

On aura notamment noté une balade en forme « d’histoire d’eau-ssegor » avec Hugo Verlomme, « écrivain de la mer » installé à Capbreton, une exceptionnelle performance dessinée de l’artiste peintre et illustrateur Chen Jiang Hong, ou encore un « duel dessiné » aquatique entre Anaïs Vaugelade et Perceval Barrier. « Pour nous qui passons beaucoup de temps à travailler chez nous, souvent en solitaire, cet événement est une occasion idéale de rencontrer les enfants, les jeunes lecteurs et leurs parents », explique ce dernier, qui nous a dessiné un magnifique extraterrestre en deux coups de cuillère à pot, tout en tenant tranquillement la conversation. C’est aussi cela, la magie de ce festival : voir des parents et des enfants stupéfaits devant l’adresse et la méticulosité de tous ces professionnels de l’illustration.

La lutte contre l’illettrisme plus que jamais d’actualité…

Pas moins de 17 brillants auteurs et illustrateurs ont ainsi dédicacé leurs livres illustrés et leurs romans jeunesse, parmi lesquels on peut citer Soledad Bravi, Satomi Ichikawa, Émile Jadoul ou Joanna Rzezak. Cette dernière proposait aussi aux enfants de participer à la réalisation d’une belle « fresque Aquaville » collective, qui a manifestement plu, puisqu’on a pu voir 3 ou 4 générations différentes à l’œuvre... On saluera la patience, la malice et la modestie de tous ces créateurs, disponibles et aussi ravis d’être là que leurs petits (et grands) admirateurs, venus nombreux de toutes les Landes… et parfois d’un peu plus loin.

Au-delà de ces réjouissances et de ces enfants souriants, on n’oubliera pas que ce festival « Lire sur la vague » est organisé par l’association du même nom, qui œuvre à l’année et a pour vocation de « lutter contre l’illettrisme, notamment chez les plus jeunes, par la promotion du livre et de la lecture, tant auprès des collectivités publiques qu’auprès des familles ».

Ce qui n’a rien d’un combat d’arrière-garde en France, alors que comme le précise son président Jean Delas, par ailleurs éditeur et cofondateur de L'École des Loisirs (il y a 54 ans déjà), « une forte proportion d’enfants entre toujours au collège sans savoir lire correctement, et la situation ne tend pas vraiment à s’améliorer ».

Les Landes ne font malheureusement pas exception, en particulier dans les zones les plus reculées. Et tout ceci tandis que « le lien est aujourd’hui plus qu’évident entre l’illettrisme et la misère sociale ».

Tous les parents savent qu’il n’est pas si simple, surtout de nos jours, de donner le goût de la lecture à leurs enfants. Mais des festivals comme Lire sur la vague ne sont certainement le moindre des moyens d’y contribuer, d’une façon à la fois originale et ludique. Alors bravo et à l’année prochaine !

Plus d’informations sur le site internet - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi