Abonnez-vous
Publié le

Lire en Tursan, 22ème !

Cette année, le thème du Salon sera celui du jeu. 50 communes accueillant 90 exposants, dont 65 auteurs, vont y participer.
Vingt-deux, v’la Lire en Tursan. Un Salon du Livre à l’ancienne, qui réunit éditeurs, libraires, lecteurs et bien sûr auteurs au cœur de la bastide de Geaune, samedi et dimanche.

Ici, pas de pseudo vedettes télévisuelles avec leurs bouquins écrits par des « nègres », pas de Musso ou de Lévy au succès incompréhensible. Mais 90 acteurs du livre régional (65 auteurs, 20 maisons d’édition et 5 libraires), qui viennent à la rencontre de leur public. Mieux : qui le trouvent.

Car ici, ambiance conviviale, cadre de charme et disponibilité des auteurs forment une recette incitant à cultiver le goût du livre dans un milieu rural. Chaque année, l’édition est placée sous un thème différent. Ce fut entre autres « à table ! », « l’aventure », « le rire », « la vie est belle » ou « la Liberté ».

Sophie Marinopoulos

L’édition 2017 est située sous l’égide du jeu, avec les présences de Denis Grozdanovitch et de Sophie Marinopoulos.

Le premier est l’auteur de « De l’art de prendre la balle au bond » et de « L’art difficile de ne presque rien faire », la seconde, psychologue, de « Jouer pour grandir » et « Dites-moi à quoi il joue ». Evoquer leurs livres et ces thèmes sera donc pour eux deux… un jeu d’enfant.

[caption id="attachment_69413" align="alignright" width="317"] Denis Grozdanovitch[/caption]

Ils sont entourés de l’écrivain argentin Eduardo Berti, jongleur de mots au groupe littéraire de l’Oulipi, de l’auteur de polars Marin Ledun et de la psychothérapeute Françoise Dom, et sa séance de relaxation, qui nous apprendra cette année à jouer notre vie autrement.

C’est ce samedi 7 octobre que le Salon ouvre ses portes, de 14 à 19h. Après le Déjeuner du terroir (13 euros, sous le chapiteau), ce sera « Jeux de mots, jeux d’écrivain », une rencontre avec Eduardo Berti, à 15h30 un spectacle Music-Hall-Poésie de David Dumortier, suivis des rencontres avec les deux invités vedettes.

Le dimanche (de 10 à 18h) débute avec « Du jeu au je », à 10h30 une rencontre avec Françoise Dorn, suivi de la remise du prix Lire en Tursan, créé pour valoriser le roman made in Sud-Ouest et à 13h du Pot au feu de l’Elan Tursan Basket, sous le chapiteau (14 euros), 15h sonneront au clocher de l’église, ce sera le moment d’accourir au chapiteau pour « A vos plumes, prêts ? Lisez ! »

Tout le long du week-end se tiendra bien sûr le marché des producteurs du Tursan, avec buvette et dégustation, tandis que la Cave des vignerons landais tiendra porte ouverte, et qu’un espace lecture sera organisé à la Médiathèque. Les enfants ne seront pas oubliés, avec un atelier fabrication de cerfs-volants, un autre consacré au coloriage et un parcours aventure géant. Voilà qui semble bien organisé, ludique, simple et intéressant.

Si tous les Salons du Livre faisaient de même…

Informations sur le site internet

Photos : 1 et 2 site , 3 wikipedia, 4 : livres en tête

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACLa « Maider » à Biarritz, Elan Béarnais, Fous rires gascons, Coumes du Pic, nécropole à Dax, artisanat à Navarrenx, patrimoine à Auch, visites à Mont-de-Marsan, Fête Foraine à Pau

La « Maider » ouvre la saison de surf à Biarritz. – Mauvaise passe pour l’Elan Béarnais. – Top départ pour les Fous rires gascons à Auch. – Les Coumes du Pic du Midi. – Une nécropole de 1500 ans découverte à Dax. – Salon artisanal de Navarrenx. – Patrimoine médiéval à Auch. – Visites immersives à Mont-de-Marsan. – La Fête Foraine s’installe à Pau.