Abonnez-vous
Publié le

Septembre en Béarn, ouverture imminente

Cette véritable marque fédère 6 grands événements qui vont s’enchaîner à Oloron, Salies-de-Béarn, Aramits, Siros, Laruns et Laàs. Clap d’ouverture…
GARBURE
Il existe quelques assos qui devraient figurer au titre de « bienfaitrices de la patrie ». Dans cette catégorie, nous rangerons celle de Septembre en Béarn, qui se remue corps et âmes pour faire exister des événements festifs, sur son territoire.

Dans les prochaines semaines, on ne va pas manquer d’occasions festives. À commencer par le premier rendez-vous, celui de la Garburade, prévue ce samedi 7 septembre au Jardin public d’Oloron, à l’occasion se la 27ème édition du championnat du monde de garbure, qui réunira une fois encore une trentaine d’équipes en quête du précieux trophée. Quelque 1.500 convives s’y retrouveront pour le repas, placé sous le signe de la bonne humeur.

Suivra la Fête du sel, à Salies-de-Béarn, du 12 au 15 septembre, avec sa course de Herrades, son défilé de chars, son championnat du monde de porteurs de sameaux, durant quatre jours de fête populaire, qui attire chaque année en moyenne plus de 15.000 personnes voulant profiter des produits locaux, du marché artisanal, du défilé des chars et bien sûr du repas concocté par la Jurade du sel.

Troisième date à retenir, celle du 19 au 22 septembre, pour la Fête des bergers, à Aramits, véritable vitrine du pastoralisme, avec ses retours d’estive, son comice du fromage et son concours de chien de bergers, border collies en tête.

Suivra à Siros, du 27 au 29 septembre, le Festival de la chanson béarnaise, avec sa soirée théâtrale, son bal gascon, ses chanteurs, ses conteurs, sa messe en béarnais et sa fameuse gastronomie, avec la réputée blanquette sirosienne, suivie d’un spectacle folklorique.

Direction Laruns les 5 et 6 octobre pour sa Foire aux fromages, la Hera deu Hromatge, accompagnée de son marché d’artisans et de producteurs. Chants, danses, démonstrations de tonte et de fabrication de fromages sont au programme.

Enfin, la dernière étape sera effectuée à Laàs le 12 et 13 octobre pour sa Fête du maïs, célébrée depuis l’an 2000, où les enfants, les professionnels de la filière et le grand public découvrent ou redécouvrent d’une manière festive cette plante fascinante.

Au total donc, six rendez-vous ; on est prié de n’en manquer aucun, le plaisir est à ce prix.

Informations sur le site de Septembre en Béarn – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi