Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Marie Cantagrill enregistre au Château de Maillac

Cette violoniste réputée est venue quelques jours dans le Gers entourée de grands noms de la musique
Marie Cantagrill
Un sourire ravageur, une silhouette mince, des boucles auburn, elle aurait pu être mannequin ou actrice. Mais non, Marie Cantagrill s’est fait un nom, et quel nom, comme violoniste de talent. Et comme la valeur n’attend point le nombre des années, il est difficile de résumer, déjà, sa grande biographie.

Savoir qu’elle a étudié en France et en Belgique, qu’elle cumule les prix les plus prestigieux, que Paris Match dit à son propos qu’elle est une « virtuose, à la sensibilité exceptionnelle, une artiste ardente, émouvante, et à la sonorité lumineuse, époustouflante, qui sait faire vibrer son violon autant que notre âme ».

Du monde entier, les mêmes compliments des plus grands.

Directrice artistique de l’OCA, l’Orchestre de Chambre d’Ariège, c’est dans le Gers, plus exactement au château de Maillac, que Marie a posé son archer, le temps d’enregistrer les Sonates de Brahms. En compagnie de Fumiyo Goshima, déjà repartie vers le Pays du Soleil Levant mais qui reviendra pour des concerts en France et au Japon.

Ou avec les luthiers Sylvain Turnaire et Christophe Destannes. Le 5 mars dernier, une cinquantaine de privilégiés ont même pu assister à un « intervalle musical » dans le Petit Salon de Musique en Gascogne », autour d’un feu de bois, une soirée que Marie, sur son mur Facebook, a décrite comme « romantique ».

Et le 7 mars, débutait l’enregistrement en compagnie de l’ingénieur du son, Jean-Yves Martineau, de l’accordeur du piano, Valéry Fraimann. On attend déjà avec impatience d’en écouter le résultat.

Pour sûr qu’ici, elle a accordé son violon ! Et pas qu’un peu…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi