Abonnez-vous
Publié le

Attention aux avalanches !

La chaîne des Pyrénées est placée en vigilance orange après les fores chutes de neige, un redoux annoncé et des vents forts – Prenez vos précautions…
PL AVALANCHE
Depuis mardi soir, il a neigé sur les Pyrénées, d'abord au-dessus de 1300 m, puis jusqu'en vallée la nuit de mercredi à jeudi. En moyenne, la couche de neige fraîche atteint 40 à 50 cm dès 1500 m sur l'ensemble du massif, des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège.

Plus haut, les vents tempétueux ont réparti irrégulièrement cette neige mais des accumulations d'au moins 60 à 80 cm étaient déja présentes.

Des chutes de neige faibles se sont encore produites ce jeudi et un nouveau passage plus actif jusqu'en début de nuit, devrait déposer 20 à 30 cm de neige supplémentaires vers 1800 m avec une limite pluie neige qui commence à remonter (neige au-dessus de 1200 à 1000 m d'ouest en est).

Une nouvelle perturbation, associée à un redoux marqué et encore à des vents forts en altitude arrivera en matinée de vendredi, limite pluie-neige vers 1800 à 2000 m.
En conséquence, en dessous 2000 m et localement 2200 m le manteau neigeux va s'humidifier.

De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre avec un pic d'activité assez rapidement après le début de la pluie, dès le début de matinée sur les massifs les plus à l'ouest et en cours de matinée sur l'Ariège. Au-dessus de 2000 m environ, des départs spontanés d'avalanches se produiront également pendant les chutes de neige et emporter parfois toute la couche de neige récente.

Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus et localement une avalanche plus volumineuse dans un couloir d'avalanche.

Ce fort risque d'avalanche (niveau 4) concerne tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Le risque d'avalanche devrait diminuer assez nettement après l'arrêt des précipitations, en cours d'après-midi de vendredi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi