Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bihartean se renforce avec la Navarre

La Chambre de commerce et d’industrie transfrontalière a franchi une nouvelle étape en accueillant un 3e partenaire, après le Guipuzcoa et le Pays basque Nord
BASQUE txingudi bidasoa
Cette association européenne, fondée en 2010, va pouvoir accélérer les coopérations des deux côtés de la Bidassoa et des Pyrénées. Un vrai futur en commun en perspective. Si à deux, on est plus forts, à trois, on vous dit pas…

Commençons par un petit cours d’Euskara pour les nuls. Que signifie Bihartean ? Bi = deux ; BIHAR = demain ; et Artean = entre. Donc, comprendre, entre deux demains. Ou « un futur en commun ». Plutôt joli. Mais le fonds l’est tout autant.

L’Association européenne d’intérêt économique est le fruit de la collaboration des deux Chambres de commerce et d’industrie de Guipuzcoa et de Bayonne Pays basque. Elle a été constituée pour développer le potentiel transfrontalier des entreprises sur les deux territoires.

Mais désormais, la Chambre de commerce de Navarre est entrée dans le jeu. Il ne reste plus qu’à définir le cadre de collaboration tripartite. C’est qu’ils sont quelque 180.000 établissements (commerce, industrie, services) à se répartir sur les trois territoires concernés, dont 35.000 pour la seule Navarre.

Parce que le voisinage ne fait pas nécessairement la bonne entente, Bihartean fédère, rassemble, regroupe, crée l’échange et la synergie. Histoire de pouvoir conquérir de nouveaux marchés, car l’union fait toujours autant la force, surtout face à la mondialisation actuelle.

Il faudra peut-être repenser le nom, et penser à « trois » demains ? Bah, ils l’avaient prévu en traduisant par le futur en commun…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi