Abonnez-vous
Publié le

Ambassadeurs du BéarnVianney

Charnellement attaché à sa ville natale, l’auteur-compositeur et chanteur vient de rencontrer un beau succès à Laàs, sur les terres de Jacques Pédehontaà…
VIANNEY
PresseLib’ termine, aujourd’hui, une première série de 20 portraits d’Ambassadeurs du Béarn, réalisés à l’occasion de la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France. Cette première étape, développée en partenariat avec l’AaDT 64 et la CCI Pau Béarn, ne pouvait se terminer qu’avec Vianney…

Ce 27 juillet, l’artiste né à Pau en 1991 était aux Transhumances de Laàs. Un superbe concert devant 5.000 personnes enthousiastes, dans cette « Principauté » imaginée par son maire, Jacques Pédehontaà, également président de l’AaDT 64, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques.

Vianney n’a pas manqué de faire allusion à son origine paloise, acceptant bien volontiers de porter le béret et le drapeau béarnais pour terminer la soirée.

Lors de sa venue à Pau, en avril dernier, il n’a pas hésité à déclarer sa flamme à nos confrères du Monde : « Je n’ai passé que mes premières années à Pau et y suis retourné de nombreuses fois lors de mon adolescence. J’y retrouvais mon amour de jeunesse et l’esprit du Sud-Ouest que j’aime tant. Le parfum des Pyrénées, la Section paloise, je les aime tous deux. Au moment d’y retourner en concert, je suis repassé devant la clinique où je suis né. Une image qui me rappelle combien je suis charnellement lié à cette ville. »

Le chanteur de « Pas là », « On est bien comme ça », « Je m’en vais »… récompensé deux fois aux Victoires de la musique a été bercé tout petit par la chanson française, au sein d’une famille de mélomanes.

De son vrai nom Vianney Bureau, l’artiste est donc né à Pau, où son père avait rejoint de 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), et il y passera une partie de son enfance pour retrouver celle qui fut « son premier amour ».

Dès l’âge de 12 ans, Vianney commence à écrire des chansons. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre des études à Paris, à l’ESG Management School puis à l’Ecole supérieure des arts et techniques de la mode.

La carrière du Palois va décoller en 2014. A 23 ans, il sort ses premiers singles avec notamment « Pas là » qui va le faire entrer dans la spirale du succès. En assurant la première partie des concerts des stars, il va très vite conquérir une multitude de fans, obtenant aussi la récompense de Meilleur artiste interprète de l’année aux Victoires de la musique en 2016.

A plusieurs reprises, Vianney s’est produit sur scène avec le groupe tarbais Boulevard des Airs. Et en janvier 2017, il a convié les Bigourdans à chanter avec lui pour célébrer ses 150 000 premiers abonnés Facebook, en compagnie d’Alain Souchon, Bigflo et Oli.

Rejoignez les Ambassadeurs du Béarn...

Vous êtes installé en Béarn, Béarnais à l’étranger, Béarnais d’origine, fan du Béarn…, vous êtes fiers de votre ville, de votre village béarnais et citoyen du monde, devenez ambassadeur du Béarn Pyrénées et adhérez à la charte - cliquez ici.

Une initiative de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), présidée par Jacques Pédehontaà, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, présidé par Jean-Jacques Lasserre, et de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn, présidée par Didier Laporte.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi