Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les chocolatiers font preuve d’imagination

A la veille du dimanche de Pâques, les professionnels du bassin de l’Adour sont mobilisés pour offrir une « parenthèse » réconfortante. Petit tour d’horizon...
chocolat3
Qu’ils aient ou non décidé de fermer boutique au moment des premières annonces du gouvernement, la plupart des artisans chocolatiers d’ici ont mis en place des dispositifs spéciaux pour la semaine ou le week-end.

Dans une moindre mesure que les pâtes ou le riz, on se souvient que nos bonnes vieilles tablettes de chocolat avaient aussi été prises d’assaut dans les supermarchés alors que se profilait encore l’annonce du confinement. C’est qu’en temps de crise, on se fait plaisir comme on peut…

Mais du côté des artisans chocolatiers de nos centres-villes, en revanche, tout n’est pas aussi simple que pour les industriels. D’abord, un flou semble avoir perduré dans la profession à propos du caractère de première nécessité du chocolat.

Certaines boutiques ont décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre, comme la chocolaterie La Couronne de Laurent Chagneau, à Pau. D’autres, assez nombreuses, ont choisi de rester ouvertes en prenant un maximum de précautions. Et entre les deux, les chocolatiers ont mis en place des dispositifs de prise de commande en ligne ou par téléphone, avec livraison à domicile et/ou en mode « drive ».

Pour beaucoup d’entre ces professionnels, ce dimanche de Pâques pourrait avoir un goût plus amer que d’habitude. La période est évidemment cruciale pour les chocolatiers, qui jouent parfois près du quart de leur chiffre d’affaires annuel. Pour tenter de limiter la casse, certains ouvriront exceptionnellement, tandis que d’autres proposeront leurs services via le web.

Petit tour des initiatives dans les pays de l’Adour…

Quand on parle de chocolat d’ici, il faut évidemment commencer par aller prendre la température à Bayonne et en Pays basque, où l’on s’est activé bien en amont de la crise sanitaire pour pouvoir proposer des créations uniques à Pâques. Les historiques maisons Cazenave et Daranatz (qui distribue aussi ses chocolats aux boulangeries des Arènes à Bayonne et des Templiers à Biarritz) seront ouvertes, de même que Chocolat Pascal (rue de la Salie, ouverture cette semaine de 9h à 13h) ou encore Monsieur Txokola (à Bayonne comme à Biarritz). À Cambo-les-Bains, la chocolaterie Puyodebat, « étant établi que tous les commerces de vente à emporter sont désormais autorisés à reprendre leur activité », a rouvert le 30 mars.

À Saint-Jean-de-Luz et à Biarritz, la Maison Adam ouvre également toute la semaine de 9h à 13h. « Un système de commandes sera mis en place très bientôt », précisait-elle ce lundi.

La plupart des ateliers et chocolateries bayonnais prennent des commandes en ligne. Outre les commerces déjà cités, L’Atelier du chocolat, le chocolatier Antton et la Maison Pariès ont mis en place des « drives », respectivement à Bayonne, à Espelette et à Saint-Jean-de-Luz. La Maison Pariès assure aussi des livraisons à domicile sur certaines communes de la côte basque, et livre en France métropolitaine via Chronopost.

Bien entendu, on s’active également en dehors du Pays basque. Quelques exemples. À Pau, la boutique Yves Thuriès de la rue Carnot sera ouverte jusqu’à samedi de 9h30 à 17h. Le chocolatier Xavier Berger, aussi présent à Pau, met en place un dispositif exceptionnel pour sa boutique de Tarbes, « seule à pouvoir mettre en place les consignes de sécurité » : il propose aux clients de prendre rendez-vous par téléphone. « Une date et un créneau horaire vous seront proposés afin que vous soyez une personne à la fois pour faire vos achats sans avoir à attendre devant la boutique. Seuls les règlements en CB seront acceptés », détaille-t-il.

Mobilisation aussi dans les Landes et le Gers

Du côté d’Auch, la boutique Sourires et Chocolats de la place Villaret Joyeuse est ouverte toute la semaine de 9h30 à 19h, ainsi que ce dimanche de 10h à 13h. À Condom, la pâtisserie Cyril Garnier, fermée depuis le début du confinement, a préparé ses moulages de chocolats de Pâques. Elle propose un système de retrait drive et peut livrer jusqu’à 10 km de Condom, sur la base d’un prépaiement par carte bancaire. On trouve de nombreux exemples d’initiatives du même genre à travers tout le département.

Voir l’article du Journal du Gers – cliquez ici

Dans les Landes, on peut donner l’exemple de la pâtisserie-chocolaterie Denis Daubos de Mont-de-Marsan (place Abbé Bordes), qui reste ouverte, en précisant que le service est effectué avec gants et pinces et que les flux sont régulés dans la boutique pour éviter la proximité entre clients. Elle conseille en outre de prendre commande par téléphone.

À Dax, la boutique-atelier d’Un Bain au Chocolat, rue Saint-Vincent, reste elle aussi ouverte. Et pour étendre un peu son rayon d’action, elle a noué un partenariat avec les Intermarché d’Yzosse et de Saint-Paul-lès-Dax. Des chocolats seront disponibles en rayon ou à l’entrée, et des créations de la chocolaterie d’Hugues et Nathalie Gaudet seront même à gagner. Les commandes en ligne sont également possibles.

Chez Ttotte Oronotz, établi à Dax et à Saint-Geours-de-Maremne, on n’expédie plus de commandes, mais on invite à les passer avant 12h pour venir les récupérer le lendemain (à Saint-Geours, du lundi au samedi de 9h à 13h). De même, la livraison à domicile est gratuite au-delà de 25 euros d’achats sur un assez large périmètre (codes postaux éligibles : 40100, 40140, 40180, 40990, 40230). « Nous considérons le chocolat comme une denrée de première nécessité », résume le chocolatier. On n’est pas loin de penser comme lui…

On ajoutera pour finir que les chocolatiers sont nombreux à proposer tutoriels et ateliers sur leurs pages Facebook. C’est dit : les artisans et maîtres chocolatiers d’ici répondront présent pour nous offrir un peu de réconfort à Pâques. Que ceux qui n’ont pas été cités nous pardonnent, et qu’ils n’hésitent pas à se signaler dans la section des commentaires pour informer nos lecteurs sur ce qu’ils ont mis en place.

Crédit photo : meilleurduchef.com

EN ACTION – Articles déjà publiés

  • Medisafe, n°1 de la trousse de secours - cliquez ici
  • Le bassin de Lacq vers la relocalisation ? – cliquez ici
  • La pépite Protifly franchit un nouveau cap – cliquez ici
  • Zoomalia prend toujours soin de nos animaux – cliquez ici
  • Les structures inclusives sur les rangs – cliquez ici
  • Sport Contrôle se plonge dans les masques – cliquez ici
  • Pas le temps de respirer pour Eove – cliquez ici
  • BioPyrénées en quête de matériel pour le dépistage – cliquez ici
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mobilise son réseau – cliquez ici
  • Solidarité, entre inquiétude et redéploiements – cliquez ici
  • Appels à la solidarité en Pays basque et dans nos territoires cliquez ici
  • Olano passe la 6ème pour faire face au virus – cliquez ici
  • Nervures va produire 25.000 masques cliquez ici
  • Phytogers à la rescousse pour le gel hydro-alcoolique cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi