Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ambassadeurs du BéarnChristian Etchebest

Bonne cuisine, gentillesse et convivialité, ce sont les 3 clés du succès pour le chef béarnais à la tête de 7 restaurants à forte signature…
ETCHEBEST 3
PresseLib’, en partenariat avec l’AaDT 64 et la CCI Pau Béarn, vous fait découvrir des personnalités qui sont d’excellents ambassadeurs de leur Béarn. Rencontre avec Christian Etchebest…

« Ma mère est originaire d’Esquiule, tandis que la famille de mon père avait ses racines à Montory. Aujourd’hui, toute une partie de ma famille est installée à Jurançon, dont mon neveu Thibault Daubagna, demi-de-mêlée de la Section Paloise et qui vient d’être sélectionné avec les Barbarians. Ce sont des attaches fortes » se réjouit Christian Etchebest.

« Désormais, je viens encore plus souvent depuis que j’ai ouvert un nouveau restaurant, la Cantine de la Section, avec mon ami Jean-Bernard Hourçourigaray et Bernard Pontneau, notamment »

.

.

Le virus de l’art culinaire, Christian Etchebest l’a attrapé tout jeune. Il commence à apprendre ses gammes au Lycée Saint-Vincent de Paul à Pau, avant de poursuivre sa formation au contact des meilleurs. D’abord, du côté de la côte basque au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, au Miramar à Biarritz ou encore chez Ibarboure à Guéthary.

Ensuite, direction le Martinez à Cannes et le Crillon à Paris… de quoi faire fructifier un talent déjà bien affirmé.

Depuis 20 ans, le chef béarnais s’est imposé comme une référence de ce que l’on appelle la bistronomie. « Mon fil conducteur tient en trois mots : la bonne cuisine, la gentillesse et la convivialité. C’est la recette que je décline dans les 5 établissements de Paris et dans celui de Rungis, sous l’enseigne La Cantine du Troquet » ajoute Christian Etchebest qui pilote un 7e établissement à Pau, La Cantine de la Section.

« Je suis agréablement surpris par les premiers mois de fonctionnement de ce restaurant. Bien entendu, il fait le plein quand il y a des matches au stade du Hameau. Mais, progressivement, il trouve sa clientèle en semaine, à midi comme le soir ».

Le chef béarnais vient très régulièrement faire le point et affiner la stratégie du restaurant avec Jean-Bernard Hourçourigaray, très présent, et avec Stéphane Lamon aux fourneaux, « un très bon pro, originaire de la plaine de Nay ».

Après avoir participé à plusieurs émissions de télévision, dont « La plus belle région de France » sur M6 et « MasterChef « sur TF1, Christian Etchebest a décidé de se concentrer sur ses 7 établissements qui emploient au total 90 personnes.

Tout en passion et en humilité, Christian Etchebest fait partie des valeurs sûrs de la gastronomie française : un sacré ambassadeur pour le Béarn !

Rejoignez les Ambassadeurs du Béarn...

Vous êtes installé en Béarn, Béarnais à l’étranger, Béarnais d’origine, fan du Béarn…, vous êtes fiers de votre ville, de votre village béarnais et citoyen du monde, devenez ambassadeur du Béarn Pyrénées et adhérez à la charte - cliquez ici.

Une initiative de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), présidée par Jacques Pédehontaà, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, présidé par Jean-Jacques Lasserre, et de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn, présidée par Didier Laporte.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi