Abonnez-vous
Publié le

Bayonne a fait le pont… jusqu’au chocolat

Cinq journées pour cette semaine de l'Ascension : sport, gourmandises et traditions au menu. Avec en point d’orgue, la célébration du cacao sous toutes ses déclinaisons…
PL CHOCOLAT 4
Les Journées du chocolat sont programmées pour ces 11 et 12 mai, avec le Pérou en invité d’honneur. Miam ! La grande foule est attendue entre Nive et Adour. Après, 3 journées festives : sport et santé (mardi), Europe (mercredi), sport loisir (jeudi).

C’est devenu une tradition : depuis 25 ans, Bayonne fête son chocolat, avec l’ambition d’être reconnue comme la capitale française, ce qui est le cas. Cette année, retenez la date, ce sera les vendredi 11 et samedi 12 mai, l’occasion de s’en mettre jusque-là, et sans modération !

Il est vrai que Bayonne a quelques titres à faire valoir depuis que des « juifs faiseurs de chocolat » se sont installés, il y a de cela quatre siècles, dans le quartier Saint-Esprit. Ils faisaient alors venir le nectar du Mexique, depuis que Cortes avait rapporté au roi d’Espagne une boisson chocolatée connue sous le nom de xocolati.

Il était manifestement plus roué que Christophe Colomb, qui fit jeter par-dessus bord les fèves reçues en cadeau, les prenant pour des crottes de chèvre... Quant au livre de la génèse maya, le Popol Vuh, il attribue la découverte du chocolat… aux Dieux, pas moins !

Revenons à Bayonne : au 19ème siècle, la ville devient LA cité du chocolat en France, avec pas moins de 55 chocolateries implantées ; un titre qu’elle perd par la suite, avec l’industrialisation et sa banalisation. On raisonne alors en rendement, et plus en qualité.

Le renouveau se fait dès 1993 avec ces fameuse Journées du chocolat, à l’instigation de l’Académie du chocolat, composée de chocolatiers de renom : l’Atelier du chocolat, Cazenave, Daranatz, Pariès, Pascal et Monsieur Txokola. Et même la création du « bayonnais », une ganache à forte teneur en cacao et en cannelle, enrobée de chocolat noir peu sucré.

Pour ses 25 ans, l’Académie a invité son Excellence l’ambassadeur du Pérou en France, don Alvaro de Soto, et en profitera pour introniser Laure de Gramont, petite-fille du duc, dont on peut actuellement voir une partie des collections exposée au Musée basque, et assure-t-on, lui-même grand amateur de chocolat. Il ne démentira pas.

Comme d’habitude sont au programme la découverte des secrets (enfin, pas tous) de fabrication, les techniques utilisées, et naturellement les dégustations, qui plairont aux petits comme aux grands.

Le bonheur est encore en vue ce samedi 12 mai, sur Bayonne, LA capitale du chocolat.

Informations sur le site de Bayonne

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi