INDEX

Lourdes : les 160 ans de la première apparition

Le 09 Fév. 2018

La cité mariale se prépare à célébrer le jour où la belle dame, vêtue de blanc, est apparue à la chétive Bernadette Soubirous. C’était le 11 février 1858

Rubriques :

Ce jour-là, trois adolescentes se rendent sur la rive gauche du Gave de Pau, pour ramasser du bois mort et des os. L’eau est froide et il faut traverser. Bernadette, 14 ans, fragile de santé avec son asthme, hésite.


Toinette, sa sœur de 11 ans et Jeanne Abadie l’incitent à faire comme elle, mais soudain, Bernadette est surprise par un bruit « coumo u cop de bén », comme un coup de vent. Elle lève la tête vers la grotte de Massabielle, et aperçoit une « douce lumière », et à l’intérieur de la lueur, une « très belle enfant, de petite taille, vêtue de blanc, souriante, qui fait le signe de la croix… »


Nous sommes à Lourdes. Nous sommes le jeudi 11 février 1858, et Bernadette deviendra la plus célèbre d’entre toutes, Bernadette Soubirous. La première apparition de l’Immaculée Conception vient d’avoir lieu. Elle sera suivie de 17 autres.

160 ans plus tard, commerces et hôtels accueillent des millions de pèlerins chaque année, venus du monde entier. Les Sanctuaires de Lourdes et la Municipalité ont ainsi décidé de plusieurs rendez-vous pour célébrer ce 160ème anniversaire.


Ainsi, dès ce 9 février, au Palais des Congrès, à 20 heures, on pourra écouter la Chorale de Westminster. Samedi 10 février, rendez-vous place Peyramale où une fresque sera dévoilée et reviendra, en photos, sur l’histoire de Lourdes depuis 1858.

Feu d’artifice, dimanche 11 février, depuis le Château Fort de Lourdes, avant un concert de Oratorio Aquero aux Sanctuaires. Et pendant plusieurs jours, tout un tas d’animations pour se remémorer l’histoire de ce petit village tranquille qui devint un lieu de pèlerinage sacré et mondialement connu.

Le 11 février coïncidera aussi avec la 26ème journée du malade. Alors, allumez votre cierge pour porter et apporter l’espérance – cliquez ici.

Un bel hommage, pour se rappeler que chaque fois qu’elle allait à la grotte, la petite Bernadette apportait un cierge à Notre-Dame de Lourdes.

Informations sur le site internet

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *