Abonnez-vous
Publié le

OvalieL’Europe en attendant le Top 14 et la Pro D2

Clermont et La Rochelle, oui. Toulouse, non. – Le week-end prochain : Pau-Racing, Bayonne-Massy, Mont de Marsan-Bourg et Aurillac-Biarritz…
RUGBY CLERMONT 1

Toulouse a échoué en demi-finale de la Champions Cup, tandis que Clermont et La Rochelle vont se retrouver en finale de la Challenge Cup. Les championnats domestiques vont reprendre avec des enjeux importants : la Section Paloise doit assurer son maintien dans l’élite ; l’Aviron Bayonnais et le Stade Montois visent les phases finales. Seul le BOPB a une fin de saison sans enjeu.

Toulouse éliminé, Clermont et La Rochelle en finale

La finale de la Champions Cup opposera le Leinster et les Saracens, le 11 mai à Newcastle. Le Stade Toulousain a été dominé par les Irlandais (27-12), tenants du titre, dont la défense de fer a étouffé toutes les tentatives d’envolées.

De leur côté, les Anglais ont pris logiquement la mesure du Munster. Ils joueront la finale pour la 3e fois en 4 ans.

En Challenge européen, Clermont et La Rochelle se retrouveront en finale, le 10 mai à Newcastle. La dernière finale 100% française dans cette compétition remonte à 2012 : Biarritz avait battu Toulon (21-18) à Twickenham.

Clermont s’est fait peur en fin de match quand les Harlequins ont recollé au score (32-27), alors que les Auvergnats avaient 18 points d’avance à la pause. Les Jaunards ont déjà remporté deux Challenge Cup, en 1999 et 2007.

Même suspens à La Rochelle qui a été obligé de lutter jusqu’au bout pour préserver leur place en finale contre les Sharks de Sale (24-20).

Clermont était déjà certain de retrouver la Champions Cup la saison prochaine, en étant assuré de finir le championnat dans le Top 6. Bonne nouvelle pour les Maritimes qui, du coup, ont également décroché un billet pour la « grande » Coupe d’Europe ; ticket réservé au vainqueur de la finale ou à son challenger si le vainqueur est déjà qualifié.

23e journée de Top 14 – Money time à tous les étages

La Section Paloise ouvre le week-end avec la réception du Racing. Après le départ de Simon Mannix, on espère une révolte béarnaise et une victoire à domicile qui permettrait de finir la saison sans pression supplémentaire.

Toulouse et Clermont semblent bien partis pour rester aux deux premières places et se qualifier directement pour les demi-finales à Bordeaux. Derrière, 7 équipes sont au coude à coude pour 4 places en barrrage.

En fin de classement, Perpignan est condamné à la Pro D2. Pau, Agen et Grenoble se battent pour éviter la 13e place et un barrage de relégation chez le finaliste de la Pro D2.

Samedi 27 avril : Pau-Racing (14h45, Canal+) ; Castres-Toulouse (16h45, Canal+) ; Agen-Lyon, Montpellier-Grenoble (18h45, Rugby+) ; Perpignan-La Rochelle (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 28 avril : Toulon-Bordeaux (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Clermont (16h50, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (76), Clermont (71)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (65), Racing (62), Castres (62), Bordeaux (57)
  • Milieu de tableau : La Rochelle (57), Stade Français (56), Montpellier (52), Toulon (43), Pau (34), Agen (30)
  • Barrage de relégation : Grenoble (28)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (12)

29e et avant-dernière journée de Pro D2

Bayonne espère encore finir à la 2e place afin de se qualifier directement pour une demi-finale à Jean-Dauger. De son côté, Mont-de-Marsan doit conforter sa position dans le Top 6 et si possible aller chercher la 4e place qui permettrait de jouer le barrage à Guy-Boniface.

Jeudi 25 avril : Oyonnax-Brive (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 26 avril : Bayonne-Massy, Mont de Marsan-Bourg, Aurillac-Biarritz, Béziers-Vannes, Carcassonne-Provence (20h) ; Montauban-Nevers (20h30)

Dimanche 28 avril : Colomiers-Angoulême (14h15)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Brive (83), Oyonnax (82)
  • Qualification pour les barrages : Bayonne (77), Vannes (75), Mont-de-Marsan (73), Nevers (73)
  • Milieu de tableau : Béziers (70), Angoulême (68), Biarritz (65), Provence (64), Carcassonne (61), Montauban (60), Aurillac (59), Colomiers (57)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (55), Massy (25)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi