INDEX

Aramits fête ses bergers et le pastoralisme

Le 14 Sep. 2018

Concours de chiens de troupeau, rencontres vocales pyrénéennes, exposition artisanale, matériel agricole d’antan. 10.000 personnes attendues – En avant les cloches…

Rubriques :

Pas question de louper THE événement of le coin, à la mi-septembre, nous parlons bien évidemment de la célébrissime Fête des Bergers d’Aramits. La vallée de Barétous vous accueille dans une ambiance unique.


Jusqu’au 16 septembre, profitez de l’occasion d’assister au 38ème concours de chiens de bergers et aux 27èmes rencontres vocales pyrénéennes. Les habitués savent aussi qu’il y a d’autres incontournables comme l’exposition artisanale ou celle du matériel agricole d’antan.

Jeudi 13 septembre, on a débuté en beauté avec le retour des troupeaux d’estive. Il était possible, pour les plus vaillants, d’accompagner le troupeau de Jean-François Casaux, président de l’association « Tous pour un », organisatrice de la manifestation. Cette transhumance festive s’est déroulée sur 15 km, entre Issor et Aramits. La journée a été clôturée par le souper du berger à la salle des fêtes d’Aramits, puis un échange sur l’évolution du pastoralisme et la vie en vallée d’Aspe.


Vendredi 14 septembre, c’était une journée découverte de la vallée de Barétous, avec une visite gourmande à la maison du Barétous à Arette (10h30), puis au moulin (14h30). Le soir, super loto avec en gros lot « la traditionnelle panière du berger » (21h).

Samedi 15 septembre, la journée commencera par les qualifications du 38e concours de chiens de bergers (8h30) et l’exposition de matériel agricole ancien (à partir de 10h). Suivront : le repas sous chapiteau ; les chants, le défilé et les danses des enfants, le comice du fromage et l’exposition artisanale. Le soir : repas avec des groupes de chanteurs et conteurs (19h), puis les rencontres vocales pyrénéennes (à partir de 22h).


Dimanche 16 septembre, le matin : messe en plein air au stade (9h30), puis danses traditionnelles et défilés dans les rues ; vin d’honneur, dégustation de fromages et repas sous chapiteau. L’après-midi, 38e grand concours international de chiens de bergers (14h15).

Une Fête dont nous avons toujours affirmé qu’elle faisait partie de nos « chouchous » dans la région, assertion que nous nous empresserons de réitérer dès cette fin de semaine.

En avant les cloches (non pas toi, les autres !), les moutons, les vaches, les chiens, les bons fromages, les chants et danses, la tradition et les savoir-faire locaux. Il nous tarde déjà…

Informations sur le site de la Fête des bergers

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *