INDEX

L’hyper centre de Pau doit se relancer

Le 05 Fév. 2018

La confirmation de la fermeture de l’enseigne H&M, au Palais des Pyrénées, est un coup dur pour la vitalité du cœur de ville. Quelles perspectives ?

Ce n’est pas véritablement une surprise, mais l’information est désormais officielle. H&M, qui fait partie des locomotives de l’hyper centre palois, a choisi de fermer son magasin du Palais des Pyrénées pour privilégier son site de Leclerc, quartier de l’université à Pau, et celui de Carrefour à Lescar.


La fermeture sera effective dès le 31 mars. Les raisons ? Tout simplement, une fréquentation trop faible par rapport au coût du bail. Et cela ne concerne pas seulement l’enseigne suédoise. L’inquiétude porte aussi sur la Fnac qui ne cache pas sa déception concernant le manque de dynamisme commercial de l’hyper centre.

D’une manière générale, on sait que le développement d’internet change la donne pour les commerces, mais il faut bien reconnaître que le cœur de Pau n’a toujours pas trouvé les clés pour attirer plus de chalans.


Si la réouverture des Galeries Lafayettes, place Clemenceau, est fortement espérée pour relancer l’attractivité du centre-ville, il faudra aussi rechercher de nouvelles idées pour convaincre quelques locomotives indispensables à faire le choix du Palais des Pyrénées, de la place Clemenceau ou des rues environnantes.

Parallèlement, la modernisation des Halles est en cours. La question est de savoir si la fréquentation importante souhaitée pour cet ensemble revu de fond en combles aura des retombées positives pour le quartier Clemenceau. Ou au contraire, cette dynamique autour des Halles détournera t-elle une partie de la clientèle de l’hyper centre ?

Bref, il va falloir faire preuve d’imagination pour trouver les bonnes solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *